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Comment rédiger un CV pour mon premier emploi

Comment rédiger un CV qui soit vraiment percutant et qui vous mette en valeur ? Pour rédiger un CV différent, il faut d'abord comprendre ce qu'il est et ce qui le rend efficace. La bonne façon de rédiger un CV implique de connaître plusieurs choses au préalable, comme le format à utiliser, le contenu d'un bon CV, la signification d'une déclaration personnelle dans un CV, ainsi que d'autres aspects. Avant d'aborder le processus de rédaction d'un CV proprement dit, nous allons aborder toutes les notions de base. Lorsque vous rédigez un CV, gardez tous ces points à l'esprit pour pouvoir vous y référer facilement et vérifier si vous êtes sur la bonne voie.

Qu'est-ce qu'un CV ou Curriculum Vitae ?

Un CV ou Curriculum Vitae est un résumé complet de vos diplômes, de vos compétences et de votre expérience professionnelle. En règle générale, il contient de nombreuses informations sur votre lieu d'études, les cours que vous avez suivis, votre expérience professionnelle, les compétences que vous avez acquises, les recherches que vous avez menées, les diplômes qui vous ont été décernés, les articles que vous avez publiés, les présentations que vous avez préparées, vos réalisations dans divers domaines, vos loisirs et vos passions, etc.

Comme vous pouvez le constater, les informations contenues dans un CV sont un aperçu exhaustif de la manière dont vous êtes arrivé là où vous êtes actuellement. Il s'agit d'un instantané dans le temps, ce qui signifie également qu'il évolue au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience, des compétences et que vous atteignez de nouveaux sommets dans la carrière que vous avez choisie.

Voici un exemple de CV.

modèle de cv

Étant donné que votre CV couvre presque tous les aspects de votre vie, il fait généralement au moins deux pages, voire plus. En effet, vous devez avoir au moins une douzaine de sections qui indiquent au lecteur tout ce qu'il doit savoir sur vous d'un point de vue académique ou professionnel. Il est évident qu'il ne contiendra pas de détails tels que votre signe astrologique, vos plats préférés, votre pointure, etc. parce qu'il ne s'agit pas d'un profil social, et c'est une distinction importante parce que vous risquez de ne pas savoir ce qu'il faut ajouter et ce qu'il faut laisser de côté.

Pour vous aider à vous y retrouver dans la masse d'informations concernant votre personne et votre vie, voici les éléments typiques d'un CV à titre de référence. Il peut y avoir des différences dans la réalité, mais il s'agit des éléments ou des sections les plus couramment utilisés dans un curriculum vitae.

Éléments d'un CV

Éléments d'un CV

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Bien qu'un CV puisse contenir une douzaine de sections ou plus, lorsque vous le réduisez à l'essentiel, il y a six éléments qui permettent à un CV de sortir du lot.

  • Déclaration personnelle

  • Aptitudes et compétences

  • Certifications et autres qualifications

  • Intérêts, passions et loisirs

  • Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle

Quelle est la différence entre un CV et un curriculum vitae ?

La principale différence entre un curriculum vitae et un CV est que le premier est basé sur les compétences ou l'aptitude à occuper un emploi, tandis que le second est généralement basé sur les références, les publications, les qualifications, l'expérience en matière de recherche, etc.

Un curriculum vitae d'emploi fait généralement une page et met l'accent sur les compétences et l'expérience correspondant à l'emploi postulé. D'autre part, un CV met en lumière de manière plus large les qualifications que vous possédez pour le poste à pourvoir.

différence entre le cv et le curriculum vitae

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L'image ci-dessus résume les principales différences entre un CV et un curriculum vitae.

Curriculum vitae
Curriculum Vitae
Longueur du document Une page Deux pages ou plus
Objet du document Mettre en évidence les compétences et l'expérience pertinentes Offrir une vue d'ensemble du profil académique et professionnel du candidat
L'organisation du contenu Plusieurs formats sont utilisés Ordre chronologique inverse à partir de la date actuelle
Utilisé par... Demandeurs d'emploi dans le monde de l'entreprise Candidats à des postes de recherche ou d'enseignement

Quel est le meilleur format pour un CV ?

meilleur format pour un cv

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Un CV a généralement un format spécifique, mais il est flexible en ce qui concerne le déplacement des sections en fonction de l'objectif du CV. Par exemple, certaines publications du candidat peuvent avoir plus de poids pour un poste particulier que les prix qu'il a pu recevoir. Les changements sont mineurs, mais le document reste complet et couvre l'ensemble du parcours académique et professionnel du candidat à partir de l'obtention de son diplôme d'études secondaires.

Séquence générale des rubriques d'un CV ou d'un curriculum vitae

Bien que les sections puissent être déplacées en fonction de l'objectif réel du CV, la séquence suivie est généralement universelle. Voici les différents éléments qui entrent dans la composition d'un CV.

9 éléments qui font un CV
Coordonnées Votre nom complet, votre adresse actuelle, votre adresse électronique la plus utilisée et un numéro de téléphone où l'on peut vous joindre.
Profil académique Un aperçu des institutions fréquentées et des titres obtenus depuis l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires.
Expérience professionnelle Un résumé rapide de votre expérience professionnelle avec la chronologie, les réalisations, le poste occupé, etc.
Compétences et formations acquises Une vue d'ensemble des compétences non techniques et techniques que vous avez acquises au cours de votre carrière académique et/ou professionnelle.
Accolades, honneurs et récompenses Nom de chaque récompense, date à laquelle vous l'avez reçue, nom de la personne qui vous l'a décernée et raison pour laquelle elle est importante.
Articles, présentations et publications Tous les articles universitaires que vous avez rédigés et publiés, avec le numéro DOI, les co-auteurs, le résumé, le lien, etc.
Affiliations et associations professionnelles Une liste des membres actifs avec le nom de l'organisation et la durée de l'association
Bourses d'études et subventions Inclure le nom, la date et l'institution qui octroie le financement.
Certifications et compétences supplémentaires Les détails des certifications supplémentaires, qui doivent inclure le nom de l'organisation, le type de certification et la date à laquelle elle a été accordée.

Quel est le format de fichier accepté pour un CV ?

En général, le format PDF est le plus couramment utilisé pour les CV et les curriculum vitae. Plusieurs raisons expliquent cette situation depuis plusieurs années :

  • Les PDF sont identiques sur n'importe quel appareil ou système d'exploitation (à condition que les polices soient intégrées).

  • Les images et les graphiques peuvent être rendus en haute résolution

  • Les PDF sont faciles à stocker

  • Les PDF sont faciles à partager

  • Les PDF peuvent être sécurisés par des mots de passe qui empêchent la visualisation, la modification, l'impression et la copie.

  • Les PDF peuvent être signés avec des signatures électroniques juridiquement contraignantes.

  • Les PDF sont moins encombrants que les autres formats, de sorte que même les fichiers volumineux peuvent être envoyés par courrier électronique ou téléchargés sur le web.

Toutes ces qualités font du PDF le format idéal pour réaliser un CV. Vous pouvez envisager d'utiliser un éditeur PDF robuste tel que PDFelement, qui offre une série d'options :

  • Des capacités d'édition complètes pour ajouter, supprimer et modifier le contenu

  • Outils de conversion de fichiers pour obtenir votre CV dans n'importe quel format alternatif

  • Annotations pour la préparation collaborative de documents

  • Sécurité des PDF grâce à des algorithmes de cryptage de niveau professionnel

  • Créer et gérer des formulaires en toute simplicité

  • Générer et ajouter des signatures électroniques ou manuscrites

  • Organiser les fichiers et les pages PDF

  • Convertir des documents numérisés en CV PDF modifiables

Où obtenir un modèle de CV

modèle cv pour mall pdfelement

La plupart des portails d'emploi proposent des référentiels contenant des centaines d'exemples de CV, de modèles et d'autres ressources. Toutefois, si vous recherchez une ressource gratuite, le centre commercial Wondershare PDFelement Template Mall est un endroit idéal pour obtenir différents types de modèles PDF. Il est gratuit pour tous les utilisateurs Windows de PDFelement et vous pouvez facilement rechercher dans le référentiel le format, la mise en page et la conception idéaux.

Ces modèles peuvent être édités dans PDFelement, où vous pouvez ajouter du contenu aussi facilement que si vous travailliez sur un fichier DOCX dans MS Word. Le principal argument de vente de PDFelement est qu'il simplifie le processus, par ailleurs complexe, de manipulation et de gestion des fichiers PDF.

Où doit-on stocker son CV ?

adaptabilité

Bien sûr, vous devez avoir une copie de votre CV sur votre ordinateur de bureau principal, mais est-ce suffisant ? Que se passe-t-il si vous êtes en déplacement et que vous devez accéder rapidement à votre CV pour l'envoyer à un contact important qui vous a parlé d'un poste qui vient de s'ouvrir dans l'organisation de vos rêves ? Que faites-vous alors ? Vous fouillez dans votre courrier électronique dans l'espoir de retrouver une copie que vous avez envoyée à quelqu'un dans le passé ? Êtes-vous sûr qu'il s'agit de la version la plus récente de votre CV ?

Évitez ces soucis en sauvegardant vos versions PDF CV sur Wondershare Document Cloud.

Pourquoi Wondershare Document Cloud ?

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Wondershare Document Cloud

Stockage cloud premium de 100 Go

Signature électronique de haute qualité

Annotation collaborative en ligne

Partage de fichiers simple et rapide

  • Jusqu'à 100 Go d'espace de stockage PDF sur le cloud

  • Solution de stockage en nuage pratique et sûre pour les CV privés ou confidentiels

  • Accessible avec n'importe quel navigateur moderne sur n'importe quel appareil connecté

  • Télécharger des CV directement sur le bureau dans PDFelement Pro DC pour Windows

  • Téléchargement de PDFelement vers le nuage - modification sur le bureau ; téléchargement vers le nuage

  • Partager des fichiers en toute sécurité grâce à des liens de partage limités dans le temps et à des niveaux d'autorisation.

  • Commentaires privés et collaboratifs afin que d'autres personnes puissent contribuer à l'élaboration de votre CV.

Conseils pour faire briller un CV

Vous savez maintenant ce qu'est un CV, comment le créer à partir de zéro, comment séquencer le contenu, où trouver des modèles, où les stocker en toute sécurité, etc.

Mais qu'en est-il de ce facteur X supplémentaire qui fait qu'un CV se démarque auprès de la personne qui l'examine ?

Nous présentons ci-dessous quelques-unes des principales caractéristiques des CV de qualité qui se remarquent immédiatement, même parmi une pile d'autres CV sur le bureau de l'examinateur.

  • Utilisez une police de caractères claire - La bonne police de caractères peut vraiment donner de l'éclat à votre CV en lui conférant un aspect à la fois simpliste et professionnel. Les polices de caractères fantaisistes n'ont pas leur place ici ! Les caractères doivent être simples (sans empattement) et gras (au moins 10 ou 11 points).

  • Un espacement efficace - L'espacement des lignes verticales que vous choisissez est crucial car il influe sur la lisibilité du document. S'il y a trop peu d'espace, vous aurez l'air à l'étroit ; s'il y en a trop, votre interlocuteur aura l'impression que vous essayez d'utiliser de l'espace sans aucune substance.

  • Marges - Une marge d'un demi-pouce à un pouce sur tous les côtés devrait suffire. Cela donnera à votre CV une apparence soignée et épurée, et laissera de la place pour écrire des notes sur une version papier de votre CV.

  • Utilisez des puces - Évitez les longs paragraphes de texte. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation de type "TL ; DR" avec votre interlocuteur ! Soyez bref et utilisez des puces. Si vous ne pouvez pas l'exprimer en 3 ou 4 points, cela ne vaut probablement pas la peine de le faire. Vous ne devez pas donner l'impression d'être trop verbeux dans votre CV. Ce n'est pas un roman !

  • Utilisez des titres clairs pour chaque section - Si le lecteur parcourt votre CV une seule fois, il doit au moins pouvoir saisir les titres et trouver ce qu'il cherche. Certains recruteurs recherchent les qualifications avant l'expérience, et vice versa. Certains voudront peut-être voir vos félicitations. Quelle que soit la section, elle doit comporter un en-tête clair et un interlignage adéquat.

  • Relisez-le plusieurs fois - Il s'agit d'un document trop important pour laisser des fautes de frappe et d'orthographe s'y glisser. Demandez à deux personnes ayant de solides compétences en langue écrite de vous aider à le corriger. Faites-le vous-même au moins plusieurs fois, en recherchant les petites erreurs d'espacement ou de ponctuation qui pourraient gâcher l'effet global de la présentation du CV.

Maintenant que vous disposez de tous les outils nécessaires, vous pouvez vous lancer dans la rédaction du meilleur CV que vous ayez jamais réalisé et vous lancer à la recherche de cet emploi que vous convoitez tant.

Ce tableau peut être converti en image et utilisé à la place de l'image ci-dessus.

Pouvez-vous leur fournir un modèle de CV gratuit qu'ils peuvent télécharger ?

Peut créer une infographie en utilisant le contenu (puces) de cette section.