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6 Astuces infaillibles pour développer la notoriété de la marque

notoriété de la marque

La première règle en affaires est de développer la notoriété de la marque. Tout le reste peut attendre !

Parce que, comme le dit Robin S. Sharma :

"La conscience précède le choix, et le choix précède les résultats !"

Alors, si vous êtes prêt à apprendre les différentes façons d'accroître la notoriété d'une marque, nous avons beaucoup à vous apprendre.

Dans cet article, nous examinerons le concept de notoriété de la marque, la manière de la mesurer et les différentes stratégies pour la développer.

Qu'est-ce que la notoriété d'une marque ?

Comment mesurer la notoriété d'une marque ?

Stratégies pour développer la notoriété de la marque

Qu'est-ce que la notoriété d'une marque ?

qu'est-ce que la notoriété d'une marque

La notoriété d'une marque est le niveau auquel une marque est reconnue par ses clients pour le produit ou les services qu'elle offre.

Par exemple, vous est-il déjà arrivé dans un grand magasin de demander Pampers au lieu de couches ? Coke au lieu de cola ? Et Surf au lieu de détergent pour la lessive ?

C'est le summum de la notoriété d'une marque !

Une marque tellement réussie que son nom a remplacé le nom générique des choses !

Cela devrait être l'objectif premier de toute entreprise. Mais il est évident qu'il faut des années de marketing réussi pour atteindre ce niveau.

Cependant, vous pouvez toujours mesurer la notoriété de la marque de différentes manières.

Comment mesurer la notoriété d'une marque ?

La mesure dans laquelle le nom d'une marque est reconnaissable est un moyen de mesurer la notoriété de la marque.

Selon Byron Sharp, directeur de l'Ehrenberg-Bass Institute for Marketing Science, la chose la plus importante qui pousse les gens à acheter un produit est la capacité de se souvenir de son nom, ce qui est possible grâce à un slogan familier ou à un logo qui se démarque.

Par exemple, Nikes Just Do It ou LOreals Because Youre Worth It sont des slogans cohérents connus dans le monde entier.

Cependant, même si votre marque n'est pas connue à l'échelle mondiale, vous pouvez toujours mesurer sa notoriété grâce aux tactiques suivantes :

Comment mesurer la notoriété d'une marque
1 Réaliser des enquêtes
2 Suivre le trafic sur le site web
3 Surveiller les données relatives au volume de recherche
4 Investir dans des outils d'écoute sociale

1. Réaliser des enquêtes

L'un des moyens les plus populaires de mesurer la notoriété d'une marque consiste à réaliser des enquêtes. Vous pouvez le faire par courrier électronique, par téléphone, sur le site web ou même en distribuant des formulaires aux personnes assises dans une salle d'attente.

réaliser des enquêtes

Vous pouvez interroger les gens sur des questions similaires à celles-ci :

  • À quel point connaissent-ils votre marque ?

  • Comment en ont-ils entendu parler ?

  • Ont-ils déjà utilisé vos produits ou vos services ?

  • L'utiliseront-ils de nouveaux ?

Cette approche vous aidera à déterminer si les gens connaissent ou non votre marque et le canal par lequel ils ont entendu parler de vous. Cela ne vous donnera pas un chiffre précis, mais cela vous donnera une idée de la reconnaissance qu'ont les gens de votre marque.

2. Suivre le trafic sur le site web

Un autre moyen de mesurer la notoriété d'une marque est de suivre le trafic de votre site web.

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à le faire. Par exemple, Google Analytics permet de suivre le nombre de personnes qui :

  • Ils ont tapé l'URL de votre site web dans leur navigateur.

  • Ils ont cliqué sur un lien qui les redirige vers votre site web.

  • Utilisé un signet pour accéder à votre site web.

L'étude du trafic sur le site web vous aidera à suivre l'évolution de la notoriété de votre marque, c'est-à-dire qu'une augmentation du trafic indique qu'un plus grand nombre de personnes prennent conscience de votre marque.

3. Surveiller les données relatives au volume de recherche

surveiller les données relatives au volume de recherche

Les données relatives au volume de recherche correspondent au nombre de fois où des personnes ont recherché votre marque en tapant son nom dans la barre de recherche.

Tout comme le trafic sur le site web, vous pouvez suivre les données relatives au volume de recherche à l'aide de divers outils tels que Google AdWords Keyword Planner et Google Trends.

En utilisant ces outils, vous pouvez surveiller les données relatives au volume de recherche et voir s'il augmente ou non. Ils vous aident également à trouver des mots-clés spécifiques à votre marque et à votre produit et à faire apparaître votre site web dans le SERP.

4. Investir dans des outils d'écoute sociale

L'écoute sociale est l'un des moyens les plus efficaces et les plus organiques de mesurer la notoriété d'une marque.

Cette approche implique d'écouter ou d'accéder aux conversations concernant votre marque sur les réseaux sociaux ou toute autre plateforme sur le web. L'avantage de cette tactique est qu'elle vous permet de connaître l'opinion réelle et impartiale des consommateurs (bonne ou mauvaise) sur votre marque.

Cela vous aide à savoir :

  • Quelles sont vos lacunes ?

  • Qu'est-ce que les consommateurs apprécient dans votre marque ?

  • Quelle est la campagne de publicité ou de marketing qui fonctionne ?

Vous pouvez ainsi apporter des modifications ou des améliorations en fonction des attentes de vos clients.

Des outils d'écoute sociale comme Sprout Social, Hootsuite, Buffer, etc. peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de cette technique.

Ceci étant dit, permettez-nous d'attirer votre attention sur le point le plus important...

Pour mesurer la notoriété d'une marque, il faut d'abord la construire !

Et pour développer la notoriété d'une marque, il faut une solide stratégie de notoriété.

Stratégies pour développer la notoriété de la marque

Le développement de la notoriété d'une marque nécessite du temps et de la patience.

Bien qu'il n'y ait pas de baguette magique pour que votre marque atteigne le sommet du jour au lendemain, nous avons rassemblé quelques stratégies infaillibles pour vous aider à accroître la notoriété de votre marque auprès de vos clients.

Stratégies pour développer la notoriété de la marque
1 Recourir aux influenceurs
2 Publicité native
3 Infographies
4 Faires des progrès sur Instagram
5 Logo unique
6 Marketing par courrier électronique

1. Recourir aux influenceurs

recourir aux influenceurs

Quand est-ce que ces célébrités autoproclamées seront utiles ?

Blagues à part, de nombreux YouTubeurs et Instagrameurs ont un public établi qui les suit avidement, fait confiance à leurs opinions et va même jusqu'à essayer les produits qu'ils utilisent. Inciter ces influenceurs à utiliser votre produit, à en faire l'évaluation ou même à le mentionner est un excellent moyen d'accroître la notoriété de votre marque et d'élargir votre champ d'action.

Par exemple, le célèbre YouTubeur Jales Welsh est un passionné de soins de la peau qui essaie différents produits de soins dans ses vidéos. Avec près de 1,3 million d'abonnés sur YouTube et 357 000 followers sur Instagram, il essaie tous les produits de maquillage ou de soin à la mode et donne des avis honnêtes. Ses followers mettent généralement la main sur les produits dont il se vante.

2. Opter pour la publicité native

opter pour la publicité native

Un autre moyen sûr de gagner de nouveaux clients est de recourir à la publicité native.

De nombreuses personnes trouvent les publicités intrusives et n'y prêtent pas attention. Mais en utilisant la publicité native, vous pouvez facilement inclure votre publicité dans le format naturel du site web ou de la plateforme tout en restant discret.

Cependant, la publicité native ne doit pas nécessairement prendre la forme d'annonces dans le contenu.

Par exemple, Nickelodeon a fait la promotion de Bob l'éponge en ajoutant un filtre "Quel personnage de Bob l'éponge êtes-vous ?" sur Instagram. Bien qu'il ait été mentionné qu'il s'agissait d'un filtre sponsorisé, il était disponible pour les utilisateurs au même endroit où tous les autres filtres se trouvent.

Cette stratégie a permis à Nickelodeon d'entrer en contact avec les utilisateurs d'Instagram d'une manière interactive et amusante, ce qui lui a permis d'élargir sa portée.

3. Créer des infographies dynamiques

créer des infographies dynamiques

Si vous souhaitez accroître la visibilité de votre marque, vous devez créer des infographies dynamiques pour présenter des faits et des chiffres intéressants.

Plus vos infographies sont attrayantes, plus elles seront partagées, ce qui augmentera la notoriété de votre marque.

Like Kissmetrics a généré plus de 41 000 tweets, 2,5 millions de visiteurs et 41 000 backlinks provenant de 3 700 domaines uniques, grâce aux 47 infographies étonnantes qu'ils ont créées en l'espace de deux ans.

Voici un exemple de l'une de leurs infographies :

digramme infographique

 

4. Améliorer votre performance sur Instagram

améliorez votre performance sur Instagram

Un autre moyen relativement facile et plus rapide d'accroître la notoriété d'une marque consiste à redoubler d'efforts sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram.

Les utilisateurs des médias sociaux préfèrent regarder des images et de courtes vidéos plutôt que de lire de longs textes. C'est pourquoi, si vous publiez l'histoire de votre marque sur Instagram par le biais d'images et de vidéos accompagnées de courtes légendes, vous pourriez bien parvenir à toucher davantage de personnes.

Ici, je voudrais mentionner Katherine Sabbath, une créatrice de gâteaux australienne qui a presque 482 000 followers sur Instagram.

Son secret ?

Elle crée des gâteaux design à la pointe de la technologie, de différentes formes et tailles. Sa créativité en matière de pâtisserie lui a valu le titre de "Reine des gâteaux de Sydney" et elle a participé en tant que juge invitée à l'émission MasterChef Australia.

Mais plus encore, elle poste des images fantastiques de ses créations et des vidéos de décoration de gâteau sur Instagram, ce qui a élargi sa portée au-delà des frontières.

5. Concevoir un logo mémorable

concevoir un logo mémorable

Quand on voit la lettre M en haut d'un poteau, on sait que MacDonalds est au coin de la rue, même de loin. De même, une panthère bondissant désigne indubitablement la marque Puma, même si le nom n'est pas écrit.

C'est dire de l'importance d'un logo pour une marque !

Si vous créez un logo unique pour votre marque, vous pouvez facilement la distinguer des autres. Veillez à ce qu'il ait des couleurs distinctes, car les couleurs améliorent la reconnaissance de la marque jusqu'à 80%.

Faites donc preuve de créativité lorsqu'il s'agit de créer un logo pour votre marque.

6. Marketing par courrier électronique

marketing par courrier électronique

Une stratégie efficace de marketing par courrier électronique joue également un rôle essentiel dans l'accroissement de la notoriété de la marque. Elle permet non seulement de fidéliser les clients, mais aussi d'augmenter le retour sur investissement des campagnes de marketing et de rendre votre marque fiable.

De plus, le marketing par courriel est 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter réunis pour acquérir de nouveaux clients !

Tout ce dont vous avez besoin c'est :

  • Un ton amical

  • Des polices, des couleurs, des modèles et des CTA qui plaisent aux clients

  • Un courriel de bienvenue

  • Une personnalisation

  • Une Cohérence

Avec tous ces facteurs combinés, vous pouvez en effet mener une campagne de marketing par courrier électronique qui maximise votre portée et renforce la notoriété de votre marque.

N'oubliez pas d'ajouter une touche de professionnalisme à vos courriels pour que les clients considèrent votre marque comme authentique et digne de confiance.

Par exemple, si vous envoyez un contrat ou un accord pour signature électronique, en utilisant un outil comme Wondershare Document Cloud, vous pouvez ajouter le logo de votre marque au formulaire pour lui donner un aspect plus officiel.

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Wondershare Document Cloud

Stockage cloud premium de 100 Go

Signature électronique de haute qualité

Annotation collaborative en ligne

Partage de fichiers simple et rapide

Après tout, le logo d'une marque est une représentation visuelle de l'entreprise !

C'est emballé

Si vous créez une entreprise, il est important que les gens sachent que vous existez.

Pour ce faire, vous devez trouver une stratégie qui permette de faire connaître votre marque sans être insistant ou intrusif.

Les stratégies que nous avons rassemblées vous aideront à rendre votre marque visible, à promouvoir votre entreprise et à lancer vos produits avec succès.

Alors,

Soyez visible, réussissez et marquez les esprits.