La distribution de logiciels est un processus par lequel les administrateurs fournissent des logiciels à partir d'un serveur ou d'un outil de déploiement à des utilisateurs finaux. Il permet d'économiser du temps et d’éviter d’avoir à installer/supprimer individuellement des logiciels. Cependant, il est difficile de trouver d'excellents outils de distribution de logiciels. Un outil de distribution de logiciels idéal doit être facile à utiliser et fiable. Voici 3 outils de distribution de logiciels professionnels pour les entreprises.
Top 3 des outils de distribution de logiciels pour entreprise
1. SCCM
System Center Configuration Manager permet d’effectuer des installations et des mises à jour à distance et silencieusement sur des postes de travail, des serveurs et des périphériques mobiles. SCCM est l'outil de déploiement de logiciels le plus populaire pour les utilisateurs et les entreprises Windows. Les étapes pour déployer un logiciel sont simples à suivre. Moins d'erreurs surviendront avec cet outil de déploiement et l’entreprise ne devrait normalement pas avoir à s'inquiéter du processus.
Avantages :
- Efficace pour les réseaux vastes
Inconvénients :
- Un seul package dans une mise à jour
Étape 1. Créer une application pour commencer la distribution de logiciels
Vous devez d'abord sélectionner l'assistant d'application pour le logiciel que vous souhaitez déployer. Après avoir créé l'assistant d'application, vous devez créer un assistant de collecte d'utilisateurs afin de définir les paramètres de déploiement. Configurez ensuite le SCCM et depuis l'interface sélectionnez « Applications ». Cliquez sur le logiciel que vous souhaitez déployer et cliquez sur « Déployer ».
Étape 2 : Définir le groupe de distribution cible
Définissez le groupe de distribution cible à l'aide de l'assistant de déploiement de logiciel. Vous pouvez voir l'exemple en tant qu'utilisateurs BPO. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.
Étape 3 : Distribution complète des logiciels
Dans « Paramètres de déploiement », choisissez les options nécessaires pour votre distribution. Nous avons choisi d'installer le logiciel. Vous pouvez définir l'option permettant aux utilisateurs de demander l'autorisation d'installation. Cliquez sur « Suivant » afin de déployer le logiciel pour l'utilisateur final.
2. Group Policy (stratégies de groupe)
Les stratégies de groupe sont une technique utilisée par les serveurs Windows afin d’envoyer des logiciels au sein d'un groupe d'ordinateurs. Cela permet de rendre le déploiement du logiciel plus clair car une entreprise peut avoir besoin de nombreux logiciels et systèmes différents. Les groupes pour les différencier sont très utiles. Les stratégies de groupe sont un bon outil de déploiement de logiciels pour les entreprises afin de gagner du temps et de tout bien ordonner.
Avantages :
- Outil fiable et rapide pour déployer
Inconvénients :
- Mise en place longue
3. Windows Terminal Server
Windows Terminal Server est un autre outil de déploiement de logiciel populaire pour les entreprises. C'est un serveur de déploiement qui dispose de nombreuses fonctionnalités et options. Cet outil de déploiement est très professionnel et vous permet de déployer des logiciels avec une haute sécurité.
Avantages :
- L’outil le plus professionnel et centralisé pour déployer
Inconvénients :
- Consomme beaucoup de ressources système