Les 5 meilleurs logiciels de gestion des actifs informatiques open source
2023-03-24 17:08:11 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées
Les actifs informatiques sont devenus vitaux, notamment en raison de la croissance de l'utilisation de la technologie dans pratiquement tous les types d'entreprises. Par actifs, nous entendons tout type d'information, de système ou de matériel appartenant à l'entreprise et utilisé au sein de celle-ci. C'est ici qu'intervient le meilleur logiciel de gestion des actifs informatiques, qui aide les entreprises à faire l'inventaire de leurs actifs informatiques et à utiliser ces informations pour prendre des décisions clés en matière d'achat et de redistribution. Cela dit, il peut être assez difficile pour les petites entreprises de s'offrir un logiciel de gestion des actifs informatiques. C'est pourquoi nous allons passer en revue quelques-uns des meilleurs logiciels de gestion des actifs informatiques open source. Alors, commençons, voulez-vous ?
Les 5 meilleurs logiciels de gestion des actifs informatiques open source
1. Spiceworks
Spiceworks est un outil merveilleux qui offre aux utilisateurs des outils de gestion des réseaux et des infrastructures, le tout gratuitement! Bien qu'il soit accompagné de quelques publicités, il reste assez génial pour la gestion des appareils, la création de rapports et d'alertes personnalisés et le suivi des logiciels.
Avantages:
- Grâce au système de gestion des actifs, vous pouvez scanner automatiquement les appareils, qu'il s'agisse de machines Windows, Mac ou Linux, de dispositifs d'alimentation sans interruption, de stockage, etc.
- Vous pouvez suivre les logiciels de votre système pour gérer des éléments tels que les clés de produit et garder un œil sur les services informatiques tels que les services d'inventaire en nuage.
- Vous pouvez créer des rapports personnalisés sur les actifs de votre réseau
- Il prend en charge Windows, Mac et Linux
Inconvénients:
- Parfois, les utilisateurs peuvent recevoir des emails sur des événements concernant le système qui ne sont pas si importants.
2. SysAid - Gestion des actifs informatiques
Depuis 2002, SysAid aide les entreprises à visualiser, sécuriser, contrôler et gérer leurs actifs en un seul endroit. Il s'agit d'un outil gratuit qui vaut la peine d'être essayé par les entreprises disposant d'un budget limité. En fait, la gestion des actifs informatiques de SysAid est intégrée au service d'assistance de SysAid, ce qui vous permet d'entrer en contact avec toutes les bonnes données qui fournissent des informations sur mesure sur les téléscripteurs.
Avantages:
- Vous pouvez analyser et découvrir les actifs informatiques de votre réseau pour obtenir une image claire de vos composants matériels et logiciels.
- Vous pouvez déployer des correctifs sur de nombreux ordinateurs en même temps.
- Vous pouvez suivre et obtenir des alertes personnalisées en temps réel sur des éléments tels que votre processeur, votre équipement réseau, l'utilisation de la mémoire, etc.
Inconvénients:
- L'interface utilisateur est un peu encombrée par de nombreuses fonctionnalités.
- La version gratuite est sur site et vous ne bénéficierez donc d'aucune assistance pour l'utiliser.
3. GLPI
Lancé en 2003, GLPI est l'un des meilleurs logiciels open source de gestion des actifs informatiques avec un tableau de bord qui aide les petites et moyennes entreprises à suivre la gestion de leurs actifs matériels et logiciels. Il est également doté d'un système de suivi des travaux associé à des méthodes qui aident les utilisateurs à créer une base de données des actifs.
Avantages:
- Les utilisateurs peuvent dresser un inventaire des ordinateurs, des imprimantes et des autres périphériques en réseau.
- Il offre également un service d'assistance ITIL (Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information), l'audit des logiciels et le suivi des licences.
- Il permet également aux utilisateurs de générer des rapports personnalisés sur les logiciels, le matériel et les autres actifs du réseau.
Inconvénients:
- Certains utilisateurs ont tendance à rencontrer des difficultés lors de l'installation de GLPI
4. LabTech
Il s'agit d'un autre logiciel génial pour la gestion de l'infrastructure et la surveillance du réseau. Cet outil ne vous aidera pas seulement en ce qui concerne l'utilisation du matériel et les performances du système, étant donné qu'il est également bon pour faire des inventaires sur vos périphériques de réseau s'étendant au matériel et aux logiciels des serveurs et des stations de travail.
Avantages:
- Il peut automatiser l'installation des agents
- Il peut vous aider à gérer le déploiement des correctifs des systèmes et des fournisseurs.
- Il offre également un libre-service aux utilisateurs
Inconvénients:
- Certaines des fonctionnalités de l'outil nécessitent d'autres plugins.
- Il présente deux styles d'interface qui peuvent être déroutants, notamment pour les nouveaux utilisateurs.
5. Moniteur réseau PRTG
Comme son nom l'indique, PRTG est un simple moniteur réseau qui assure une surveillance réseau de premier ordre des actifs informatiques à l'aide de sondes et de capteurs. Ce dernier est ce que l'on appelle le point de mesure individuel dans cet outil. La version gratuite offre 100 capteurs, ce qui est idéal pour les petites entreprises à la recherche d'un logiciel de gestion des actifs informatiques open source.
Avantages:
- L'outil fournit un bon résumé des données de performance et des alertes.
- Les codes QR associés aux dispositifs peuvent être imprimés et attachés aux dispositifs pour faciliter le contrôle via une application mobile.
- Il permet de personnaliser les rapports
Inconvénients:
- La version gratuite est limitée en termes de fonctionnalités
Avantages de l'utilisation d'un logiciel open source de gestion des actifs informatiques
Maintenant que vous savez une chose ou deux sur le meilleur outil open source, ou plutôt gratuit, pour la gestion des actifs informatiques, voyons quels sont les avantages de l'utilisation de ces outils:
- Économiser de l'argent: l'objectif est ici d'assurer un meilleur suivi des stocks, ce qui permet d'obtenir un meilleur retour sur investissement tout en économisant beaucoup d'argent. En fait, la gestion des actifs informatiques permet de réduire les risques de réparations d'urgence, d'augmenter la longévité des actifs et d'améliorer le temps de fonctionnement des appareils.
- Gain de temps: ces logiciels permettront certainement de réduire le temps nécessaire à la recherche d'informations relatives aux équipements, aux installations et aux autres actifs physiques.
- Réduire les risques: en connaissant mieux les actifs informatiques, les entreprises peuvent contribuer à protéger leurs activités contre des risques tels que les menaces de sécurité contre l'infrastructure informatique.
- Éviter les pénalités liées aux licences et à la conformité: ces outils peuvent également aider à éviter de violer les licences légales associées au matériel et aux logiciels de l'entreprise.
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Clara Durand
chief Rédaction
Évaluation4.5(105participant)