Les 5 meilleurs logiciels de facturation gratuits en 2023
2024-09-26 14:05:11 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées
Un système de facturation complet et efficace a un effet direct sur les performances de toute entreprise. Il est essentiel de s'assurer que l'entreprise livre ses factures aux clients en temps voulu, car cela a un impact substantiel sur la trésorerie. Les petites entreprises trouvent souvent utile d'utiliser des logiciels de facturation gratuits, notamment en raison des coûts élevés associés à l'achat d'applications premium.
Les meilleurs logiciels de facturation gratuits sont souvent des solutions basées sur le web qui automatisent le processus de facturation en générant des factures et en envoyant et en suivant leur statut aux clients par internet ou par courrier.
Partie 1 : La meilleure liste de logiciels de facturation gratuits
1. Invoicely
Invoicely est un logiciel de facturation unique, sécurisé, simple et gratuit pour les petites entreprises. Il permet de conserver toutes les finances dans un emplacement central avec de nombreuses fonctionnalités, des résumés personnalisables et des rapports d'activité. Cet outil de facturation accepte les paiements en ligne tout en assurant le suivi du kilométrage, des dépenses et du temps. Vous pouvez créer des devis ou des factures en un clic. Invoicely dispose d'une excellente interface utilisateur qui est visuellement attrayante et facile à utiliser, avec de superbes dispositions de facturation gratuite qui prennent en charge un nombre illimité de clients et de factures.
Avantages
- Simple et facile à utiliser
- Accès à un nombre illimité de factures
- Excellente conception de l'interface utilisateur
- Gratuit
- Fonctions personnalisables
Inconvénients
- Personnalisation limitée des factures
- De nombreuses intégrations
- Retards dans l'assistance
- L'importation de données n'est pas possible
2. Invoice2Go
Invoice2Go offre des moyens uniques de personnaliser les factures grâce à une variété de modèles, tout en permettant aux utilisateurs de télécharger ou de créer leurs propres logos d'entreprise. Ce logiciel offre également des fonctions de suivi des dépenses permettant de gérer et d'organiser les reçus et de les exporter en quelques secondes, ce qui représente un gain de temps considérable, notamment pendant la période des impôts. Vous pouvez également créer des factures, être payé rapidement et même suivre les paiements puisque le logiciel de facturation permet aux utilisateurs d'accepter les paiements en ligne par carte de crédit et de débit. D'autres fonctions comprennent le suivi des factures et les rappels de paiement aux clients. Ce n'est pas un programme trop complexe à naviguer et il peut ajouter des taxes là où c'est nécessaire.
Avantages
- De superbes applications mobiles
- La personnalisation des factures est très avancée
- Bon support client
- Utilisation facile
- Modèles de factures professionnelles
Inconvénients
- N'offre pas de flux bancaire en temps réel
- Les mises à jour sont insatisfaisantes
- Un peu trop cher
- Intégrations limitées
3. Billy
Billy vous permet de soumettre facilement des factures professionnelles à vos clients, de recevoir des paiements en ligne et de gérer facilement vos dépenses. Les fonctionnalités comprennent des factures d'aspect professionnel, la possibilité de joindre des propositions et de les soumettre aux clients pour examen. Les devis sont facilement convertis en factures en un seul clic. Ces fonctionnalités de suivi des paiements vous permettent de savoir quels clients vous doivent de l'argent et quand les paiements seront libérés. De plus, il envoie aux clients des rappels amicaux en cas de retard de paiement. Le suivi des dépenses est automatique une fois que vous avez lié l'outil à votre carte de crédit ou à votre banque.
Avantages
- Utilisation facile
- Superbe design
- Un support client réactif
- Envoi de devis et de factures récurrents
- Suivi des devises multiples
- Factures personnalisées
- Facile à comprendre et intuitif
Inconvénients
- La synchronisation et le suivi des banques ne sont pas très simples
- Impossibilité de suivre et d'ajouter des lignes d'imposition multiples
- Impossible d'utiliser PayPal
4. Scoro
Scoro vous permet de regrouper vos rapports, vos ventes, vos projets et l'ensemble de votre équipe. Il est doté de fonctions de facturation et de budgétisation. Il vous permet d'envoyer des factures initiales aux clients, de suivre les coûts de main-d'œuvre et d'effectuer des rapports documentaires avancés. Cet outil offre également aux employés différents niveaux d'accès et de permissions en fonction du projet sur lequel ils travaillent. Le logiciel de facturation vous tient à jour afin que vous puissiez visualiser les changements en temps réel dès qu'ils prennent effet. Les tâches mensuelles, hebdomadaires ou quotidiennes qui ont été programmées s'affichent dans les listes de tâches afin qu'elles soient faciles à trier.
Avantages
- S'intègre à des outils tels que MailChimp, Dropbox, Microsoft Dynamics et Outlook.
- Prix avantageux
- Un excellent support via le téléphone, le courrier électronique, les guides et les tutoriels vidéo.
- Très intuitif
- Offre un suivi clair du temps et des résultats
- Simple à utiliser
Inconvénients
- Ne gère pas les dépenses multidevises
- Un peu cher
- Mises à jour surprenantes et pouvant prêter à confusion
5. Wave
Le logiciel de facturation en ligne gratuit Wave permet de créer facilement des factures illimitées d'aspect professionnel en un processus très simple et direct. Vous pouvez personnaliser les factures gratuitement et mettre en place une facturation récurrente qui vous assure une activité régulière puisque vous êtes payé rapidement et automatiquement par les clients réguliers grâce à un planificateur de facturation unique. Un rappel automatique pour les paiements sera envoyé par e-mail puisque les données de paiement et de facturation sont synchronisées automatiquement avec le logiciel de comptabilité. Cet outil vous permet également d'accepter les paiements par carte de crédit tout en sauvegardant les informations de la carte de crédit en toute sécurité pour une facturation ultérieure automatique si nécessaire.
Avantages
- Facile à installer
- Excellente interface utilisateur
- Bon support client
- Outil gratuit
- Modèles de factures professionnelles
- Accepte les paiements en ligne
Inconvénients
- Lenteur de l'importation des données relatives aux projets, aux salaires et aux heures de travail
- Impossible de suivre le kilométrage
- Le chargement des pages peut être lent
Partie 2 : La solution PDF complète pour vos besoins de facturation
Les logiciels de facturation gratuits sont souvent essentiels pour les petites et moyennes entreprises. Cependant, les utilisateurs se plaignent parfois d'un manque de fonctions d'extraction de données, de l'impossibilité de protéger les fichiers et les données critiques par des mots de passe, et de l'impossibilité de créer des documents standardisés utilisables par plusieurs utilisateurs. PDFelement facilite l'utilisation de votre logiciel de facturation en offrant des fonctions supplémentaires qui font défaut à ce dernier. Extrayez facilement les données de votre outil de facturation et convertissez-les en fichier PDF, ou protégez les fichiers avec un mot de passe. Créez des factures à remplir, utilisez la reconnaissance automatique des champs de formulaire et expurgez les informations sensibles avec PDFelement.
5 solutions que PDFelement peut offrir pour assister votre logiciel de facturation
1. Extraire les données de la facture en lot
De nombreux utilisateurs de logiciels de facturation se plaignent de l'impossibilité d'extraire et d'importer plusieurs factures de l'outil en une seule fois pour les partager au sein de leur service. PDFelement facilite cette tâche et vous évite de perdre du temps avec des formulaires papier ou d'analyser et de copier des données manuellement. Par un simple clic sur un bouton, il suffit d'extraire et d'exporter plusieurs factures et de les convertir dans un format utilisable, modifiable et partageable. Les piles de factures sont entièrement personnalisables et l'exportation par lots est une fonctionnalité supplémentaire offerte par PDFelement qui permet de manipuler plus facilement les données financières.
2. Créez des factures PDF à remplir
Pratiquement aucun logiciel de facturation n'est assez intuitif ou avancé pour vous permettre de créer des factures interactives et remplissables qui peuvent être gérées par des fonctions rapides de glisser-déposer. Traditionnellement, cela demande beaucoup de compétences, d'efforts et de temps, mais PDFelement permet de le faire rapidement et facilement tout en travaillant avec votre logiciel de facturation. PDFelement offre une interface d'édition avec tous les éléments dont vous avez besoin pour créer des formulaires et des modèles de factures, y compris des boutons, des signatures numériques, des cases à cocher et des champs de formulaire. En outre, vous pouvez bénéficier de tous les autres outils de création et d'édition offerts par PDFelement pour répondre à tous vos besoins financiers.
3. Reconnaissance automatique des champs du formulaire
Il n'est jamais facile de traiter et de remplir des factures, même en utilisant un logiciel de facturation. PDFelement vous évite la tâche fastidieuse d'envoyer, de remplir et d'imprimer manuellement des factures. PDFelement dispose de fonctions de reconnaissance automatique des champs de formulaire sur les PDF convertis et fonctionne avec le programme de facturation de manière transparente, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps en travaillant avec des factures dans vos routines de gestion financière.
4. Convertissez les factures en fichiers PDF conformes aux normes du secteur.
Les factures sont soumises à certaines normes de documentation. PDFelement veille à ce que toutes les factures puissent être converties en un type de fichier PDF qui répond à toutes les normes ISO (International Standards Organization) pour le PDF/A. Cela signifie que vos factures peuvent être envoyées, partagées ou enregistrées sur pratiquement n'importe quelle plateforme pour être consultées par n'importe quel collègue ou client, quel que soit l'appareil. PDFelement garantit que vos factures PDF restent sûres, efficaces et simples tout au long du processus de gestion de la facturation.
5. Signer la facture
Les logiciels de facturation offrent rarement la possibilité de signer numériquement les documents. Souvent, ce processus doit être effectué manuellement, en signant et en envoyant une copie imprimée au client pour qu'il la signe. PDFelement améliore votre logiciel de facturation en vous offrant une autre façon de signer les factures. PDFelement numérise les factures et accélère le processus de préparation, de création et de signature grâce aux signatures numériques.
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Clara Durand
chief Rédaction
Évaluation4.5(105participant)