PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

La définition de l'actif en comptabilité

author avatar

2023-12-07 11:03:24 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées

En comptabilité, les actifs ont un effet considérable sur le fonctionnement d'une entreprise et sur sa valeur. Il y a tellement de faits et de réalités entourant les actifs et leur diversité vis-à-vis d'une entreprise et de ses opérations. Voici un aperçu des actifs en comptabilité et des différentes choses dont vous devez vous souvenir à propos de ces ressources. Les logiciels de comptabilité permettent également de gérer les actifs comme d'autres facettes des états financiers et des transactions d'une entreprise. Il s'agit notamment de savoir comment ces logiciels traitent les questions financières liées aux actifs.

L'introduction des actifs dans la comptabilité

La définition de la comptabilité des actifs fait référence aux ressources qu'une entreprise possède et qui ont une valeur économique non seulement valable demain, mais aussi mesurable et exprimable en termes monétaires. En comptabilité, les actifs sont classés en deux catégories : les actifs incorporels et les actifs corporels. Les exemples d'actifs en comptabilité que vous pouvez toucher et voir et qui se présentent sous une forme physique, comme les appartements, sont considérés comme des actifs tangibles. D'autre part, certains actifs sont en grande partie des concepts et à peine physiques et ne peuvent être touchés ou vus. Ils n'ont pas de forme physique et comprennent des actifs tels que des noms commerciaux, des noms de domaine, des marques, des brevets, des droits d'auteur et des listes de diffusion, entre autres.

définition de la comptabilité des actifs

Il convient de noter que les compétences et les connaissances des employés ont également été classées dans la catégorie des actifs incorporels auparavant. En comptabilité, il n'existe peut-être que deux types d'actifs, mais ceux-ci sont classés de diverses manières. Il s'agit notamment des comptes débiteurs, de l'encaisse, des stocks, des frais payés d'avance, des fournitures et équipements, des biens et installations.

Cependant, tous les éléments de valeur d'une entreprise ne sont pas mesurables et exprimables sous forme monétaire, comme la base de clients, la grande réputation de l'entreprise, le succès des marques de consommateurs et la valeur des ressources de gestion. En tant que telles, ces ressources commerciales précieuses ne figurent pas dans un bilan qui comprend tous les actifs.


Les faits que vous devez savoir sur les actifs en comptabilité

En comptabilité, l'actif doit être présenté dans un bilan et constitue une composition essentielle de l'équation comptable principale qui indique que le passif plus les fonds propres sont égaux à l'actif.

comptabilité des immobilisations

En comptabilité, les actifs sont également classés en deux catégories uniques, les actifs non courants et les actifs courants, et permettent de regrouper les actifs dans différents blocs du bilan afin de vérifier la liquidité des actifs d'une entreprise. Essentiellement, les actifs qu'une entreprise prévoit d'utiliser dans les 12 mois ou l'année fiscale sont connus sous le nom d'actifs courants. L'actif à court terme comprend notamment les stocks, la trésorerie et ses équivalents, les comptes débiteurs, les charges payées d'avance et les titres négociables.

D'autre part, une entreprise dispose d'actifs à long terme qui devraient lui permettre de rester productive sur une période pouvant dépasser un an et qui sont qualifiés d'actifs non courants. Il s'agit notamment des immobilisations incorporelles et corporelles et du goodwill.

Il existe également des actifs de croissance qui génèrent un certain revenu pour l'entreprise ou le particulier, notamment des dividendes, une plus-value et des loyers. La valeur de ces actifs de croissance pourrait baisser ou augmenter et continuer à générer une bonne valeur pour le propriétaire. Il s'agit notamment d'antiquités, de titres de participation et de biens locatifs.

La comptabilité des actifs fixes fait référence aux actifs non courants et tangibles appartenant à une entreprise et également nécessaires au fonctionnement de celle-ci. Un bon exemple est celui des immobilisations corporelles appartenant à un fabricant, comme les équipements et les bâtiments. Le terme "fixe" signifie que les actifs ne seront certainement pas vendus, exploités ou utilisés pendant l'année fiscale en cours. Dans un bilan, les actifs immobilisés sont présentés dans le domaine à long terme ou non courant, généralement sous la rubrique équipement, installations et biens.

La liste des actifs en comptabilité s'étend également aux actifs défensifs considérés comme générant des revenus pour une entreprise, principalement sous forme d'intérêts. La valeur des actifs pourrait diminuer ou se stabiliser au fil du temps en raison de l'inflation. Ils sont considérés comme une catégorie d'investissement très conservatrice. Les certificats de dépôt, les comptes d'épargne et les titres de créance sont des exemples d'actifs comptabilisés dans les actifs défensifs.


Freshbooks - Meilleur logiciel pour les actifs en comptabilité

FreshBooks est un logiciel de comptabilité intuitif et très simple, facile à utiliser et à optimiser. Il permet aux entreprises d'envoyer aux clients des factures professionnelles pour un paiement plus rapide, d'organiser parfaitement les dépenses, d'utiliser le suivi du temps pour enregistrer le temps passé sur les factures si nécessaire et de collaborer avec d'autres collègues et clients dans le cadre de projets. FreshBooks permet également à votre entreprise d'accepter automatiquement les paiements en ligne tels que les cartes de crédit et d'éviter de courir après les clients pour leur remettre des chèques. Vous pouvez également utiliser le logiciel de comptabilité pour comprendre les rapports financiers et les partager avec votre comptable. Une application mobile vous permet de rester connecté avec vos collègues et vos clients où que vous soyez.

FreshBooks vous permet de gérer facilement vos actifs dans la comptabilité. Le bilan dans le logiciel de comptabilité se présente sous la forme d'un modèle et vous pouvez faire appel à un comptable professionnel pour adapter le modèle à votre entreprise. FreshBooks propose une catégorie Actifs qui vous permet de supprimer ou d'ajouter des actifs comme vous le souhaitez, y compris d'autres entrées connexes telles que les Passifs et les Capitaux propres. Votre tableau de bord FreshBooks comprend également une section de rapports vous permettant d'accéder à tous les différents rapports d'activité du logiciel de comptabilité de votre entreprise.

Téléchargement gratuit Freshbooks >>>

liste des actifs en comptabilité

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

author avatar

Clara Durand

chief Rédaction

(Cliquez pour noter cet article)

Évaluation4.5(105participant)

Accueil > Conseils pour Business > La définition de l'actif en comptabilité