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Comment rendre un PDF interactif sur Mac manuellement

PDFelement pour Mac propose une véritable boîte à outils dédiée aux formulaires, avec de nombreux types de champs pour créer différents éléments interactifs. Pour commencer, cliquez d’abord sur le bouton « Formulaire », puis choisissez les options ci-dessous pour insérer les champs de formulaire adaptés.

  • Champ de texte : Le champ de texte permet de saisir des informations, aussi bien des lettres que des chiffres.
  • Case à cocher : Les cases à cocher offrent la possibilité de sélectionner plusieurs options parmi une liste proposée.
  • Bouton radio : Les boutons radio servent également à faire un choix, mais un seul peut être sélectionné à la fois. Dès qu’un bouton radio est choisi, les autres deviennent grisés et non sélectionnables.
  • Liste déroulante : Une liste déroulante affiche un menu accessible en cliquant sur la flèche vers le bas. Vous pouvez sélectionner un élément dans la liste pour remplir le champ correspondant.
  • Zone de liste : Les zones de liste proposent plusieurs options sous forme de liste à faire défiler. Pour sélectionner plusieurs choix simultanément, appuyez sur la touche Command lors de votre sélection.
  • Bouton : Les boutons permettent de lancer une action, comme soumettre ou réinitialiser le formulaire.
  • Signature numérique : Une signature numérique sert à authentifier l’identité d’un utilisateur et le contenu du document. Elle conserve des informations sur le signataire, la date, l’heure et l’état du document lors de la signature.

1. Ajouter un champ texte

Cliquez sur le bouton Organiser les pages en haut à gauche.

  • Sélectionnez le menu « Formulaire » dans la barre d’outils principale.
  • Cliquez sur l’icône « Champ de texte », puis indiquez sur le document l’emplacement où vous souhaitez ajouter l’élément. Le champ portera, par défaut, le nom « Texte ».
text field
champ de texte
  • Cliquez sur le champ texte, ou faites un clic droit dessus puis sélectionnez « Propriétés » pour modifier ses options dans le panneau latéral droit.
  • Dans l’onglet « Général », vous pouvez modifier le nom du champ.
  • L’onglet « Options » permet de définir le mode d’alignement du texte, d’ajouter une « Valeur par défaut » si besoin. Vous pouvez aussi activer la correction orthographique, saisir plusieurs lignes, activer le défilement du texte, appliquer une mise en forme enrichie, limiter le nombre de caractères et définir le format du champ.
  • Pour modifier l’apparence du champ, utilisez l’option « Apparence » en haut au centre du panneau latéral droit.
  • Pour personnaliser le format du champ texte, choisissez une catégorie dans l’onglet « Format » à droite.
  • Si le champ texte est prévu pour un calcul, cochez l’option de calcul et définissez les champs à prendre en compte en cliquant sur le bouton « ... ». Par exemple, les propriétés du champ Texte6 permettent de calculer Texte6 = Texte2 + Texte3. Ainsi, quand vous saisissez des valeurs dans Texte2 et Texte3, le résultat s’ajoute automatiquement dans Texte6.
text field calculate
calcul champ de texte
  • Choisissez les actions et le mode de déclenchement dans l’onglet « Actions » du champ texte.
text field actions
actions champ de texte

2. Ajouter une case à cocher

  • Sous l’onglet « Formulaire », cliquez sur l’icône « Case à cocher » et faites glisser la souris à l’endroit souhaité sur le formulaire.
  • Dans le panneau de droite, définissez son nom et ajustez l’apparence selon vos besoins.
  • Depuis « Options », choisissez le style de la case à cocher et modifiez la valeur d’exportation.
  • Définissez les actions à déclencher pour la case à cocher dans l’onglet « Action ».
check box
case à cocher

3. Ajouter un bouton radio

  • Pour ajouter un bouton radio, sélectionnez l’icône dédiée sous « Formulaire », puis cliquez sur la page du PDF.
  • Dans le panneau de droite, définissez son nom et ajustez l’apparence selon vos besoins.
  • Sous « Options », choisissez le style du bouton. Si vous voulez que tous les boutons soient cochés ensemble, cochez « Les boutons portant le même nom sont sélectionnés ensemble ».
  • Modifiez les actions du bouton radio dans l’onglet « Actions ».
radio button
bouton radio

4. Ajouter une liste déroulante

  • Cliquez sur l’icône « Liste déroulante » dans l’onglet « Formulaire ». Faites glisser votre curseur à l’emplacement voulu pour insérer la liste déroulante sur le PDF.
  • Dans le panneau de droite, définissez son nom et ajustez l’apparence selon vos besoins.
  • Dans l’onglet « Options », ajoutez un élément et renseignez la valeur d’exportation dans le champ « Valeur d’exportation ». Répétez l’étape pour chaque nouvelle option.
  • Cochez « Trier les éléments » pour classer automatiquement les options par ordre alphabétique. Pour un tri manuel, sélectionnez un élément puis cliquez sur « Monter » ou « Descendre ». Pour supprimer un élément, cliquez sur « Supprimer ».
  • Pour que l’utilisateur puisse saisir une valeur personnalisée, cochez « Autoriser l’utilisateur à saisir du texte personnalisé ».
dropdown
liste déroulante

5. Ajouter une zone de liste

  • Repérez l’icône zone de liste sous « Formulaire » et cliquez sur la page pour insérer la zone de liste.
  • Dans la fenêtre « Option », ajoutez le nouvel élément et renseignez la valeur d’exportation dans le champ dédié.
  • Pour classer les éléments par ordre alphabétique, cliquez sur « Trier les éléments ».
  • Pour permettre de sélectionner plusieurs options à la fois, cochez l’option « Sélection multiple ».
  • Créez les actions associées au champ zone de liste via l’onglet « Action ».
list box
zone de liste

6. Ajouter un bouton

  • Cliquez sur l’icône « Bouton » sous l’onglet « Formulaire ». Faites glisser votre curseur pour placer le bouton à l’endroit souhaité.
  • Dans le panneau de droite, définissez son nom et ajustez l’apparence selon vos besoins.
  • Dans la partie « Options », définissez le style d’affichage. Importez votre icône favorite depuis un dossier local et donnez-lui un libellé dans le champ « Étiquette », puis choisissez la disposition du bouton souhaitée.
  • Personnalisez les actions du bouton via l’onglet « Actions ».
button field
champ bouton

7. Ajouter un champ date

  • Rendez-vous dans l’onglet « Formulaire » et sélectionnez l’icône « Date ». Faites-la glisser facilement à l’emplacement voulu sur la page PDF.
  • Pour ajuster le champ date, accédez au panneau de droite. Vous pourrez ici spécifier son nom et affiner son apparence.
  • Si besoin, aidez l’utilisateur grâce à un texte descriptif (infobulle) sur ce champ date.
  • Dans l’onglet « Options », facilitez la saisie en précisant une valeur par défaut dans la case dédiée.
  • Pour renforcer la précision, activez la vérification orthographique si vous souhaitez que PDFelement contrôle l’orthographe. Au besoin, limitez aussi le nombre de caractères pour éviter les saisies trop longues.
add date field icon
icône champ date

8. Ajouter une signature numérique

  • Utilisez PDFelement Professionnel pour Mac afin d’ajouter un champ de signature numérique : cliquez sur « Formulaire » > « Signatures numériques », puis adressez le PDF à d’autres pour ajouter leurs signatures.
digital signature
signature numérique
  • Ou bien, ajoutez une signature numérique vous-même via le programme. Après avoir inséré un champ de signature numérique, cliquez sur le bouton « Aperçu », puis sur l’icône « Signer ici ».
digital signature preview
aperçu signature numérique
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez un identifiant numérique. Si vous n’en possédez pas encore, cliquez sur le bouton « Créer ».
digital signature create
créer signature numérique
  • Dans la fenêtre, renseignez les informations d’identité pour générer un identifiant numérique auto-signé, puis cliquez sur « OK ».
create digital id
créer identifiant numérique
  • Vous revenez alors à la première fenêtre « Signer le document » pour prévisualiser votre signature. Vous pouvez aussi cliquer sur « Créer » dans l’onglet « Apparence » pour changer le style de votre signature numérique.
digital signature appearance
apparence signature numérique
  • Cliquez sur le bouton « Signer », enregistrez votre fichier : la signature numérique s’appliquera instantanément.
digital signature sign
ajouter signature numérique

9. Modifier plusieurs propriétés de champs

PDFelement vous permet d’ajuster rapidement les propriétés de plusieurs champs de formulaire en une seule fois sur votre Mac.

  • Sélectionnez plusieurs champs sur votre document PDF, faites un clic droit puis choisissez « Propriétés du champ » dans le menu qui s’affiche.
select multiple form fields
sélectionner plusieurs champs de formulaire
  • Le panneau de propriétés complet s’affiche à droite : vous pouvez y définir en groupe le nom, l’alignement, les options, l’apparence et les actions des champs sélectionnés.
batch modify fields properties
modifier plusieurs propriétés de champs