Top
PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

Analyse des flux d'impression numérique basés sur les PDF

Cet article présente deux grands types de flux d'impression numérique, le flux d'impression numérique basé sur Photoshop (PS) et le flux d'impression numérique basé sur PDF.

Téléchargement gratuit
téléchargement sécurisé100% sécurité garantie
Téléchargement gratuit
téléchargement sécurisé100% sécurité garantie
author name

2023-04-13 17:06:38 • Déposé à : Connaissances de PDF

L'impression numérique est un processus complexe, d'autant plus lorsqu'elle implique des conceptions graphiques, des informations exclusives, des éléments complexes et d'autres circonstances inhabituelles. Bien que l'impression numérique basée sur Photoshop soit en vogue depuis longtemps, le paysage évolue progressivement en faveur des flux d'impression numérique basés sur le format PDF. Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de Flux d'impression numérique en PDF par opposition aux flux de travail basés sur le PS ? Cet article examine les deux approches pour comprendre pourquoi ce changement se produit dans le secteur de l'impression numérique.

Utiliser maintenant
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé 100% sécurité garantie
Utiliser maintenant
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé 100% sécurité garantie
Utiliser maintenant
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé100% sécurité garantie

Partie 1. Deux grands types de flux d'impression numérique

1. Flux de travail d'impression numérique basé sur Photoshop (PS)

Le flux de travail d'impression numérique basé sur Photoshop est souvent truffé d'erreurs et de problèmes. Si certains d'entre eux peuvent être liés au système, comme la mémoire de l'imprimante qui manque d'espace ou votre pilote d'impression qui n'est plus à jour; cependant, il existe également des problèmes spécifiques qui sont directement liés à l'utilisation de Photoshop pour vos flux de travail d'impression numérique. En outre, il existe d'autres inconvénients dont vous devez être conscient.

icône psd
  • Difficile à crypter et non sécurisé

Les fichiers PSD sont notoirement difficiles à chiffrer et, une fois chiffrés, ils peuvent perdre de nombreuses métadonnées essentielles à l'impression. Cela va à l'encontre de l'objectif premier de l'utilisation des fichiers PSD. Même l'application d'un simple mot de passe implique de l'enregistrer en tant que fichier PDF, de sorte que vous ne protégez pas réellement le fichier PSD lui-même, mais uniquement sa version PDF. Vous pouvez toujours utiliser Adobe pour préserver la capacité d'édition et appliquer un mot de passe de cette manière, mais il s'agit toujours d'un fichier PDF. Envoyer des fichiers PSD bruts au client pour examen et approbation n'est jamais une bonne idée, comme vous le diront la plupart des concepteurs expérimentés. De plus, comme ils ne sont pas sécurisés, ils peuvent donner lieu à des fuites d'informations, ce qui est problématique pour les projets importants tels que le lancement d'un nouveau produit, la conception d'un prototype, etc.

  • Plusieurs variables dans le processus de production

Avec les flux d'impression numérique basés sur PS, de nombreuses variables peuvent se dérégler et entraîner des erreurs d'impression ou des travaux d'impression incorrects. La gestion des couleurs est un domaine particulièrement délicat pour les imprimeurs, mais il existe également d'autres problèmes tels que les préférences d'impression pour Photoshop, les problèmes de mise à jour logicielle, les problèmes de police, etc. Avec autant de variables susceptibles d'avoir un impact sur le flux d'impression, de nombreux professionnels préfèrent migrer vers l'utilisation de PDF pour les flux d'impression numérique. Cela présente moins de problèmes, et la plupart d'entre eux sont facilement résolus.

2. Flux de travail d'impression numérique basé sur le PDF

L'utilisation du format PDF comme base de l'impression numérique présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, citons le fait que le PDF est un format de fichier hautement structuré et interconvertible avec des centaines de formats de fichiers, dont presque tous les formats d'image. En revanche, les fichiers PSD sont plus susceptibles d'être corrompus, et leur récupération implique souvent le retour à une version antérieure. Cela entraîne une duplication du travail car les informations sont essentiellement perdues à jamais. Voici quelques-unes des autres raisons pour lesquelles les flux d'impression numérique basés sur le format PDF sont préférés par de nombreuses personnes:

icône pdf
  • Le PDF est plus efficace

Le PDF est un format de fichier qui prend en charge une myriade d'éléments textuels, visuels et intégrés, tandis que le PSD est principalement un format d'image et est limité à cet égard. D'autre part, le PDF apporte une structure spécifique à différents types de contenu, et le formatage, les polices, les mises en page, etc. sont soigneusement préservés pendant le processus d'impression numérique, ce qui entraîne moins d'erreurs et une plus grande précision globale.

le pdf est efficace
  • Le PDF est structurellement bien défini

L'architecture bien structurée d'un fichier PDF typique permet aux objets d'être manipulés au hasard par plusieurs applications différentes. En revanche, comme PS est basé sur la superposition séquentielle de contenus visuels et autres, cela empêche l'accès aléatoire par d'autres applications. Cela rend les fichiers PSD assez peu flexibles, et tout utilisateur aura besoin d'une application spéciale qui travaille avec ces fichiers pour apporter des modifications et contrôler le contenu.

structure du pdf
  • Le PDF est cohérent

Lors du rendu d'un PSD sur différentes plateformes, vous remarquerez généralement des variations de polices et d'autres erreurs. Cela est dû au fait que les polices non disponibles sont remplacées par d'autres polices. Le PDF, quant à lui, utilise la simulation de police pour recréer les polices indisponibles. Cela se produit parce que le fichier PDF contient des informations spécifiques sur la police, telles que sa taille, sa description et d'autres paramètres que vous ne trouverez pas dans un fichier PSD typique.

Ce ne sont là que trois des principales raisons pour lesquelles les flux d'impression numérique basés sur le format PS sont problématiques. En passant à un flux de travail basé sur le format PDF, beaucoup de ces problèmes sont éliminés, ce qui rationalise le processus d'impression et réduit au minimum les conflits entre la source et la sortie.

Utiliser maintenant
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé 100% sécurité garantie
Utiliser maintenant
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé 100% sécurité garantie
Utiliser maintenant
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé100% sécurité garantie


Partie 2. Applications du flux de travail d'impression numérique basé sur les PDF

Le format PDF est une solution pratique à bon nombre des problèmes liés aux flux de travail PSD. C'est parce que le format PDF est aussi flexible que polyvalent. Il permet au prestataire de services d'impression de communiquer les meilleurs paramètres PDF, le profil de contrôle en amont et les normes à utiliser dans le processus de conception. Le concepteur ou le professionnel de la création reçoit alors ces informations et peut appliquer ces paramètres au fichier PDF qui est finalement renvoyé au prestataire de services pour impression. Le flux de travail est ainsi plus rationnel et exempt d'erreurs, car certaines normes et certains protocoles sont définis à l'avance.

1. La praticabilité des flux d'impression numérique en PDF

Ces flux de travail peuvent être utilisés dans de nombreux segments de l'industrie de l'impression numérique, tels que ceux décrits ci-dessous:

  • Impression de données variables

Dans ce type d'impression, les travaux d'impression sont directement liés à une base de données qui fournit des champs de saisie pour des parties spécifiques du contenu imprimable. Par exemple, la personnalisation d'une impression avec le nom et le prénom de chaque destinataire entre dans cette catégorie. Elle est idéale pour l'impression en masse d'articles personnalisés tels que le publipostage, les imprimés personnalisés, etc.

  • Publication assistée par ordinateur

La publication assistée par ordinateur supprime le besoin de plaques d'impression qui sont utilisées dans les méthodes d'impression traditionnelles. Les informations d'impression numérique sont envoyées directement à l'imprimeur ou utilisées pour créer des actifs numériques tels que des livres électroniques, etc.

  • Tirages d'art

La reproduction d'une œuvre d'art sous forme d'impression est souvent rendue possible par l'utilisation d'encres à base de pigments et l'exposition de papier photo pour recréer des œuvres d'art de manière numérique. Le processus implique l'utilisation de techniques spéciales que l'impression numérique peut accueillir.

  • POD (Print-on-Demand)

Les tirages personnalisés sont souvent limités, comme les différentes versions d'un livre, les livres photo et autres supports. L'imprimeur peut ainsi choisir des quantités de pages ou des techniques de reliure différentes pour chaque tirage.

  • Publicité extérieure et signalisation

L'impression numérique est désormais la méthode d'impression de facto utilisée pour la publicité extérieure sous forme de bannières, de panneaux événementiels, de stands de salon, etc. Elle peut être utilisée dans tout cadre temporaire, comme une enseigne de point de vente, un présentoir de produits, etc.

  • Conception architecturale

Les graphiques muraux et de sol sont invariablement imprimés à l'aide de techniques numériques plutôt que de méthodes d'impression traditionnelles. C'est plus rapide et plus efficace, et les dessins peuvent être améliorés ou modifiés juste avant d'être envoyés à l'impression.

  • Photos

Même l'impression traditionnelle de photos a cédé la place à l'impression numérique parce qu'elle permet de corriger les couleurs et d'apporter d'autres améliorations numériques qui ne sont pas possibles avec le développement ordinaire des bobines de film.

Dans toutes ces applications, le point commun est le fichier PDF source, en particulier dans les flux de travail importants. Qu'il s'agisse de l'impression d'un livre électronique ou de simples documents à distribuer lors d'un événement, le format PDF offre une flexibilité et une souplesse que le format PSD ne peut tout simplement pas offrir. C'est pourquoi la plupart des processus de production d'imprimés utilisent désormais des flux d'impression numérique basés sur le format PDF plutôt que sur le format PS.

2. La diversité du PDF soutient une myriade de produits imprimés

Le PDF offrant une grande flexibilité, il peut être utilisé comme source pour différents types d'impression, comme nous l'avons vu plus haut. En outre, les impressions peuvent être appliquées sur pratiquement n'importe quel substrat, notamment le papier, le tissu, les matériaux synthétiques, la céramique, le verre, le bois, le métal, etc.

Aujourd'hui, il existe de nombreux prestataires de services d'impression qui proposent d'imprimer vos fichiers PDF sur du bois, du métal et d'autres surfaces, ce qui ouvre un large éventail de possibilités. Qu'il s'agisse de tirages photo sur aluminium ou d'impression numérique de signalétique en bois, le PDF permet de rendre les flux d'impression numérique plus efficaces et plus conviviaux.

3. L'intégrité des PDF avec les données imprimées

L'autre avantage de l'utilisation de flux d'impression numérique basés sur le format PDF est l'intégrité des données. Comme un PDF est entièrement structuré et non modifiable sans outils spécifiques, il préserve l'intégrité des informations contenues dans les fichiers. Cela est particulièrement important pour les processus critiques qui exigent un haut degré de précision. La gestion des polices en est un exemple. Comme nous l'avons dit plus haut, alors que les flux de travail basés sur PS peuvent souvent interpréter très différemment les polices non reconnues, les flux de travail basés sur PDF n'ont pas ce problème car toutes les informations sur les polices originales sont fournies avec le fichier PDF lui-même.


Partie 3. Éditeur PDF pour les flux d'impression numérique

Bien que les flux d'impression numérique basés sur le format PS soient populaires depuis plusieurs années, la flexibilité, la sécurité, l'intégrité des données et la cohérence apportées par les flux PDF ont indéniablement provoqué un mouvement migratoire en sa faveur. Les fichiers PDF sont plus faciles à gérer et ne nécessitent aucune expertise particulière pour la gestion du contenu. De plus, l'accès à un outil PDF professionnel tel que Wondershare PDFelement permet aux utilisateurs de contrôler tous les composants d'un fichier PDF d'un simple clic de souris. Voici quelques-unes des caractéristiques de PDFelement:

  • Fonctions complètes d'édition de PDF pour ajouter, supprimer et modifier le contenu
  • Création de PDF à partir d'un large éventail de types de fichiers - plus de 300 formats pris en charge
  • Une conversion PDF précise et rapide
  • Des outils d'annotation étendus pour communiquer efficacement avec les collaborateurs
  • Outils de sécurité pour empêcher les actions et opérations non autorisées
  • Outils complets de gestion des formulaires pour la création, la conversion, l'extraction, le remplissage et la signature
  • Organisation facile des fichiers et des pages
  • Optimisation pratique de la taille des fichiers
  • Reconnaissance optique de caractères (OCR) dans plus de 20 langues
  • Numériser en PDF
  • Batch Process pour accélérer les flux d'impression numérique

Avec autant de fonctionnalités de base et avancées à votre disposition, vous pourriez vous attendre à ce que PDFelement soit cher. Loin de là, il s'agit actuellement de l'une des solutions PDF les plus abordables et les plus riches en fonctionnalités, avec des outils adaptés aux entreprises pour gérer des flux de travail de toute taille ou de tout volume. De plus, les outils PDF sont disponibles pour Windows, Mac, iOS, et en tant qu'utilitaire de stockage de fichiers et de signature électronique en masse basé sur le cloud, appelé Wondershare Document Cloud. Il s'agit d'une véritable solution PDF multiplateforme, indépendante des périphériques, facile à utiliser et abordable.

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!


Clara Durand

chief Rédaction

Accueil > Connaissances de PDF > Analyse des flux d'impression numérique basés sur les PDF