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Comment améliorer ses compétences en matière de communication et éviter l'anxiété sociale ?

"La communication est une compétence qui s'apprend. C'est comme faire du vélo ou taper à la machine. Si vous êtes prêt à y travailler, vous pouvez rapidement améliorer la qualité de tous les aspects de votre vie".

- Brian Tracy(Conférencier motivateur, coach de vie et auteur de livres sur le développement personnel)

 

L'homme est un animal social et la communication a toujours fait partie intégrante de la vie humaine.

Cependant, dans le monde d'aujourd'hui, une communication efficace est devenue plus précieuse que jamais.

Pourquoi ?

Aujourd'hui, la communication est axée sur la technologie et nos profils de médias sociaux nous permettent de rester connectés au reste du monde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, facilitant ainsi une communication sans faille, quel que soit le lieu ou le fuseau horaire.

Ainsi, nous interagissons et communiquons de plus en plus fréquemment, d'où la nécessité de maîtriser l'art de la communication.

Cet article traite de l'importance de la communication et énumère des conseils efficaces pour améliorer les compétences en matière de communication.

Entrons dans le vif du sujet !

Impact de l'anxiété sociale sur la communication

Qu'est-ce qu'une bonne communication ?

Types de compétences en matière de communication

Quelles sont les compétences indispensables en matière de communication ?

Recette pour une bonne communication

Compétences en matière de communication sur le lieu de travail

Conseils pour éviter l'anxiété sociale et améliorer les compétences en matière de communication

Impact de l'anxiété sociale sur la communication

l'anxiété sociale sur la communication

La communication moderne est une immense bénédiction. Nous pouvons nous connecter instantanément avec n'importe qui, n'importe quand, n'importe où, grâce aux nouvelles technologies et aux plateformes de communication sociale numérique.

Mais n'oublions pas l'autre côté de la médaille :

Les médias sociaux étant devenus indispensables, la cyberintimidation a également augmenté de manière exponentielle. En outre, le système de récompense sociale a changé : c'est le nombre de likes, de commentaires et de followers qui détermine votre valeur personnelle.

Tout cela a conduit à une augmentation des troubles de l'anxiété sociale. Actuellement, environ 40 millions de personnes dans le monde souffrent d'une forme ou d'une autre de trouble anxieux.

Ainsi, de plus en plus de personnes ont des difficultés à communiquer dans des situations sociales. Il s'agit d'une préoccupation majeure, car de bonnes compétences en matière de communication sont aujourd'hui indispensables.

Alors, si vous aussi vous avez du mal à communiquer et que vous vous sentez conscient dans les situations sociales, lisez ce guide pour vous aider.

Qu'est-ce qu'une bonne communication ?

Qu'est-ce qu'une bonne communication ?

Une bonne communication signifie une communication efficace. C'est bien plus qu'un simple échange de mots. Cela signifie que lorsque vous avez l'impression d'être compris, vous devez rendre la pareille en comprenant véritablement l'autre personne.

Un manque de communication saine peut créer des vides qu'il devient impossible de combler, que ce soit au travail ou à la maison.

Une mauvaise communication peut entraîner :

  • Perte de moral

  • Conscience de soi

  • Mauvaises relations interpersonnelles

  • Les malentendus (qui ruinent une relation par ailleurs prometteuse)

Types de compétences en matière de communication

les types de compétences en matière de communication

La communication comporte plusieurs dimensions ; c'est un amalgame complexe de toutes les formes d'interaction humaine.

La communication est classée en trois grandes catégories :

1. Visuel

Lorsque vous envoyez un message par le biais d'éléments visuels, de photos, d'œuvres d'art, d'affiches, d'infographies et d'autres formes perceptibles.

visuel

La communication visuelle est la forme la plus courante et la plus facile à comprendre, car le cerveau humain est câblé pour le contenu visuel. Les gens sont donc attirés par les éléments visuels.

Le cerveau humain traite les communications visuelles 60 000 fois plus vite.

Les experts en marketing utilisent fréquemment la communication visuelle pour attirer l'attention de leur public :

91% des acheteurspréfèrent le contenu visuel aux formats traditionnels.

2. Non-Verbal

"Écoutez avec vos yeux et vos oreilles.

  • Graham Speechley

La communication non verbale comprend les gestes des mains, la posture, le contact visuel, la position des épaules et d'autres aspects du langage corporel.

non-verbal

Souvent, la communication non verbale tend à être plus significative que la communication verbale. Pour comprendre tout le sens d'une conversation, il faut prêter une attention particulière aux signes non verbaux de l'orateur.

Apprenez à lire entre les lignes. Il arrive qu'une personne dise une chose et veuille dire exactement le contraire, ce qui ne peut être décelé que par des gestes non verbaux.

3. Verbal

verbal

La communication verbale est la forme la plus répandue. Il s'agit généralement d'interactions en face à face, y compris les appels téléphoniques ou les messages vocaux. Il peut se dérouler dans un cadre formel ou informel.

Quelles sont les compétences indispensables en matière de communication ?

1. Écouter avec le cœur, les yeux et les oreilles

Il ne suffit pas d'écouter avec les oreilles.

Seuls 7 % de la communication sont contenus dans les mots que nous utilisons.

En vous concentrant uniquement sur les mots, vous pouvez facilement manquer le message que l'autre personne essaie de transmettre. La capacité à comprendre le langage corporel d'autrui est un élément essentiel des compétences en matière de communication.

Se concentrer sur les signes non verbaux - le langage corporel (55%) et le ton de la voix (38%) - pour communiquer pleinement avec l'autre personne.

2. Se mettre à leur place

Vous ne pourrez jamais communiquer plus profondément avec une autre personne si vous n'essayez pas de vous mettre à sa place.

Il faut se placer du point de vue de l'orateur avant de tirer des conclusions. Visualiser le scénario du point de vue des autres peut vous aider à comprendre leur point de vue sans porter de jugement.

3. Pratiquer l'effet miroir

Un miroir ne juge pas, ne conseille pas, il reflète simplement.

Il ne faut pas confondre cela avec le mimétisme, qui consiste à répéter froidement des mots exacts.

Au lieu de cela, vous répétez le sens de l'orateur en utilisant vos propres mots, de manière amicale et bienveillante. Cela permet à l'autre personne de savoir que vous êtes attentif à ses sentiments et que vous ne vous désintéressez pas d'elle.

Recette pour une bonne communication

la recette d'une bonne communication

Si nous considérons la communication comme un repas, quels sont les ingrédients dont nous avons besoin ? Comment préparer un bon repas ?

Voyons les choses sous cet angle :

Cinq ingrédients seulement DOIVENT être présents en permanence pour qu'une excellente communication soit possible.

1er ingrédient : Clarté Comment faire comprendre votre point de vue ? Vous devez vous assurer que le destinataire comprend ce que vous essayez de lui transmettre.
2ème ingrédient : La brièveté Comment en venir rapidement au fait ? Une communication efficace est rapide. Ne tournez pas autour du pot et ne perdez pas de temps. Venez-en directement à l'essentiel.
Troisième ingrédient : Le contexte Comment aidez-vous les gens à comprendre comment votre point de vue ou votre message s'inscrit dans leur contexte ? Vous devez faire en sorte qu'il soit pertinent et qu'il ait du sens pour eux.
4ème ingrédient : L'impact Comment la rendre mémorable ? Vous devez vous démarquer et communiquer de manière à convaincre l'autre personne.
5ème ingrédient : Valeur Comment donner de la valeur à votre message ? Vous devez fournir des informations précieuses aux personnes qui consomment votre message.

La question suivante est la suivante :

De quelle quantité de chaque ingrédient avons-nous besoin ?

Des repas différents nécessitent des ingrédients dans des proportions différentes. Les différents publics ont des palais différents, et ils attendent des choses différentes de leur repas.

Ainsi, un communicateur avisé examinera ses ingrédients et déterminera les proportions en fonction du public.

Clarté
Lorsqu'il y a beaucoup de confusion et de complexité autour de la question
La brièveté Lorsque le temps ou la capacité d'attention sont courts.
Contexte Lorsque le public n'est pas familiarisé avec le sujet.
Impact Lorsque vous voulez vous démarquer, rendez votre action mémorable et laissez une impression.
Valeur Lorsqu'il y a un choix, du scepticisme et de la concurrence.

Compétences en matière de communication sur le lieu de travail

Les exigences du monde du travail moderne évoluent rapidement. De nouvelles méthodes sont régulièrement introduites.

Cependant, une chose qui semble être une exigence intemporelle des employeurs est que les employés maîtrisent les compétences non techniques, y compris une solide capacité à communiquer efficacement.

Plus de 70 % des employeurs préfèrent un employé doté de solides compétences en communication.[Source: Inc.]

Le nouveau visage de la communication sur le lieu de travail

Les entreprises comprennent qu'une meilleure communication sur le lieu de travail peut conduire à de meilleures compétences en matière de résolution de problèmes et à une amélioration de la prise de décision, ce qui se traduit par une augmentation de l'efficacité et de la productivité.

Selon un rapport de McKinsey, les équipes qui communiquent bien voient leur productivité augmenter de 20 à 25 %.

Cependant, la communication sur le lieu de travail va au-delà de la négociation, de l'obéissance aux ordres, des présentations et des réunions.

La gig economy, Covid-19 et la numérisation mondiale ont changé le visage de la communication sur le lieu de travail. Les réunions Zoom, les échanges dans le nuage et les collaborateurs numériques sont devenus la norme.

Il est donc important d'investir dans des outils de communication sur le lieu de travail afin d'améliorer les compétences globales en matière de communication sur le lieu de travail. Par exemple, apprenez à utiliser Wondershare Document Cloud pour la gestion de documents basée sur le cloud afin d'améliorer la collaboration et le partage de documents avec les collègues.

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Wondershare Document Cloud

Stockage cloud premium de 100 Go

Signature électronique de haute qualité

Annotation collaborative en ligne

Partage de fichiers simple et rapide

Conseils pour éviter l'anxiété sociale et améliorer les compétences en matière de communication

Ce tableau vous permettra d'apprendre quelques astuces pour améliorer vos compétences en communication afin d'être plus confiant dans les situations sociales :

Ne vous sentez pas gêné
Anxiété sociale
Améliorer les compétences en matière de communication
Mettez l'accent sur vos points positifs Devenir un observateur social Lecture forte
Acceptez vos défauts et ne vous sentez pas en danger Poussez-vous à sortir et à socialiser davantage Parlez à vous-même
Avoir confiance en soi Assurez-vous de bien lire la situation S'informer sur les sujets de discussion en vogue
Poser des questions sur les autres pour ne plus se concentrer sur soi S'entraîner à parler en public Pratiquer l'écoute active
Contrôler les progrès, ne pas comparer Contrôlez votre respiration Apprendre à lire le langage corporel
Travail sur le développement de la personnalité Envisager de parler à un thérapeute Demander un retour d'information

Conclusion

"Cherchez d'abord à comprendre, puis cherchez à être compris.

C'est le principe de la nature.

Vous avez deux oreilles et une bouche, utilisez-les en conséquence. La communication, ce n'est pas seulement parler. Relevez les indices verbaux, étudiez le comportement, comprenez le contexte et présentez votre point de vue.

En suivant les conseils mentionnés dans cet article, vous éviterez l'anxiété sociale en améliorant considérablement vos compétences en matière de communication.