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Avantages pour l'apprentissage collaboratif dans les entreprises

apprentissage collaboratif

Les grandes entreprises comme Facebook et Google encouragent régulièrement l'apprentissage collaboratif car il augmente la productivité et l'unité de leur main-d'œuvre.

Cette amélioration de la productivité et de l'unité se traduit également par des bénéfices plus élevés pour l'entreprise. Selon WRF, cela augmente l'engagement des employés de 10 % tout en augmentant les bénéfices de 2 400 $ par employé et par an.

Cet article explorera pourquoi les entreprises utilisent cette méthode d'apprentissage, comment elle leur profite et comment les entreprises la mettent en œuvre.

Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif en entreprise ?

Avantages de l'apprentissage collaboratif dans les entreprises

Stratégies d'apprentissage collaboratif pour les entreprises

Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif en entreprise ?

apprentissage collaboratif en entreprise

L'apprentissage collaboratif dans les entreprises fait référence à la pratique de travailler ensemble pour atteindre un objectif ou un but commun.

Les départements peuvent collaborer une ou deux fois pour un projet à court terme. Tandis que les liens mutuels entre collègues se développent sur le long terme.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles l'apprentissage collaboratif ?

Il profite aux entreprises de deux manières principales.

Premièrement, lorsque les employés interagissent les uns avec les autres au cours de ces sessions d'apprentissage, ils découvrent de nouvelles idées, acquièrent des connaissances et, finalement, évoluent professionnellement ensemble.

Deuxièmement, cela augmente l'unité entre les collègues. Comme ils sont mieux à même de comprendre les points de vue de l'autre et de bénéficier également de l'expérience de l'autre.

Par exemple, lors de la conception d'une image vedette pour un article de blog, votre service de contenu peut collaborer avec l'équipe de conception pour discuter des facteurs qui aident à maintenir la pertinence de chaque image par rapport au sujet du blog.

7 avantages que les entreprises obtiennent en utilisant l'apprentissage collaboratif

avantages que les entreprises gagnent

Parlons de certains de ses avantages pour les entreprises.

1. Augmente l'engagement des employés

Un employé engagé cherche des moyens de profiter à l'équipe dont il fait partie. Lorsque votre entreprise dispose d'une main-d'œuvre engagée, cela est susceptible d'augmenter la productivité et la satisfaction des clients.

Et devinez ce qui engage un employé ? L'environnement dans lequel ils travaillent.

Engagement des employés = Plus de productivité = 21 % de rentabilité en plus

D'un autre côté, selon Gallup, les employés activement désengagés coûtent environ 450 à 550 milliards de dollars chaque année en perte de productivité.

Ainsi, les entreprises doivent faire pression pour un engagement accru des employés afin de développer leurs activités.

2. Fait de l'interaction avec les pairs une partie de l'apprentissage

interaction avec les pairs

L'un des grands avantages de l'apprentissage collaboratif est qu'il se concentre sur les engagements et les interactions entre pairs.

Les membres de l'équipe peuvent partager leurs besoins d'apprentissage et lorsqu'un programme de formation est développé et même créer des cours basés sur leurs connaissances et leur expertise.

Ces connaissances et cette expertise peuvent être partagées au sein de l'entreprise avec d'autres employés ou rendues accessibles au monde entier.

L'engagement des pairs facilite l'apprentissage et permet aux entreprises d'acquérir un avantage concurrentiel.

Par exemple, vous pouvez utiliser l'apprentissage par les pairs pour piloter votre opération d'intégration collaborative. Cela peut aider les nouveaux employés à se préparer au plus tôt.

3. Favorise l'attribut de résolution de problèmes

56% des entrepreneurs pensent qu'une meilleure communication améliore la productivité de leur entreprise.

Si vos employés manquent d'attitudes ou de compétences en résolution de problèmes, vous pouvez essayer de mettre en œuvre l'apprentissage collaboratif au sein des services. Cela améliore la communication entre les employés et aide à trouver des solutions.

Prenons l'exemple d'une entreprise manufacturière. Ils constatent que leur fournisseur a du mal à fournir les pièces nécessaires.

Avec l'aide des commerciaux, du responsable de l'entrepôt et du service des commandes, ils ont trouvé un autre fournisseur qui a accepté de répondre aux besoins en pièces dans le cadre du budget.

4. Facilite le potentiel de changement des entreprises

Lorsque vos employés collaborent efficacement, les chances de votre entreprise de s'adapter aux changements augmentent.

Jetez un œil à cet exemple pour mieux comprendre ce point. Supposons que votre entreprise ait décidé de lancer une nouvelle technologie. Certains employés ont apprécié le déménagement tandis que d'autres n'avaient aucune idée.

Dans ce cas, les enthousiastes peuvent aider les ignorants à adopter le nouveau développement en parlant des avantages possibles de la technologie.

Cependant, vous pouvez dissiper davantage les idées fausses du groupe désemparé en fournissant la formation et le soutien nécessaires. Avec l'aide de connaissances, ce groupe découvrira comment la nouvelle avancée facilitera leur travail au jour le jour.

5. Améliore les compétences et l'apprentissage

Votre entreprise peut avoir un programme formel de formation ou de perfectionnement. Mais vous pouvez également opter pour un apprentissage collaboratif de manière organique.

Lorsque les équipes travaillent ensemble, chaque membre a la possibilité d'apprendre en donnant ou en recevant des commentaires et en échangeant diverses perspectives.

Par exemple, il y a des chances qu'il y ait des employés d'un service ou d'une entreprise qui manquent de compétences orales. Lorsqu'ils travaillent ensemble dans un groupe, ces employés peuvent avoir l'occasion d'apprendre la bonne façon de parler et de prendre part à une conversation significative.

6. Améliore le bien-être des employés

Saviez-vous que le manque de collaboration affecte le bien-être d'un individu ?

Selon une étude de Wrike, un mauvais travail d'équipe, tel qu'un manque de communication ou des performances médiocres de la main-d'œuvre, peut entraîner du stress au travail.

Le stress au travail est malsain. Cela rend les employés désengagés et dans la plupart des cas, les gens commencent à démissionner.

Et vous ne voulez pas que cela arrive à votre entreprise. C'est pourquoi l'intégration de l'apprentissage collaboratif est logique. Il favorise les communications, dissipe les malentendus et répartit la charge de travail de manière équitable.

7. Augmente la production

Tout le monde a pour objectif de mener à bien son idée. Mais vous ne pouvez pas ignorer les retards, les problèmes inattendus et les autres problèmes du processus.

Il n'y a aucune garantie d'éliminer ces problèmes. Cependant, vous pouvez limiter le temps nécessaire pour résoudre de tels problèmes, si vous essayez de créer un environnement collaboratif.

Par exemple, un employé de n'importe quel service de votre entreprise peut développer un problème et avoir du mal à le résoudre. Ils pourraient perdre des heures de travail sans aucun résultat concret.

Dans ce cas, s'ils sont autorisés à avoir une communication ouverte et le soutien de leurs collègues, ils peuvent résoudre le problème, terminer le projet dans les délais impartis et améliorer les niveaux de productivité globale.

Assurez-vous que chacun de ces éléments est fourni à l'employé : -

Liste de contrôle des facteurs affectant la productivité des employés
1 Environnement de travail
2 Culture d'entreprise
3 Contrat d'employé
4 Leadership
5 La formation et le développement
6 Technologie

5 stratégies d'apprentissage collaboratif utilisées par les entreprises

stratégies d'apprentissage collaboratif

Voici quelques domaines dans lesquels vous pouvez mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage collaboratif.

Stratégies d'apprentissage collaboratif pour les entreprises
1 Organiser des séances de discussion
2 Logiciels collaboratifs
3 Mentorat et coaching de dirigeants
4 Pratiques RH pour un environnement collaboratif
5 Leadership flexible et axé sur les relations

1. Organisez des séances de discussion

organiser des séances de discussion

À l'aide de sessions de discussion, vous pouvez améliorer l'expertise commerciale de votre personnel, générer plus de revenus et ouvrir de nouveaux canaux de partenaires en partageant des ventes, des appels, des démos enregistrées, des histoires de réussite, etc.

Par exemple, vous pouvez organiser des sessions où, en tant que lead, vous pouvez discuter de concurrents qui se portent bien. Vous pouvez même analyser leurs techniques et voir ce qui fonctionne pour eux que vous pouvez également utiliser.

2. Logiciels collaboratifs

Logiciels collaboratifs
1 Wondershare Document Cloud
2 Flowdock
3 GoToMeeting
4 Slack
5 WebEx

pdfelement

Wondershare Document Cloud

Stockage cloud premium de 100 Go

Signature électronique de haute qualité

Annotation collaborative en ligne

Partage de fichiers simple et rapide

Un autre excellent moyen d'encourager la collaboration entre les employés consiste à utiliser des logiciels. De nombreux logiciels sont conçus avec le travail d'équipe au cœur de leur fonctionnement.

L'utilisation de logiciels favorise la discussion entre les différents employés. Cela permet également de voir ce que chacun fait et facilite grandement la coordination.

Par exemple, utiliser Flowdock est un excellent moyen de communiquer avec vos collègues. Différents employés peuvent rejoindre un groupe, discuter entre eux et examiner différentes tâches sur lesquelles l'équipe travaille. Cela rend la gestion de projet plus efficace.

De même, Wondershare Document Cloud est un autre bon moyen de collaborer sur des documents avec vos collègues. Vous pouvez laisser des commentaires et des annotations à vos collègues et même recevoir des notifications lorsqu'un changement se produit.

Cela permet à tout le monde de se tenir au courant les uns des autres et améliore ainsi la productivité de toute l'équipe.

3. Mentorat et coaching des cadres

Pour créer un sentiment de communauté collaborative, il est essentiel de se concentrer également sur vos employés au niveau de la direction. Ces employés peuvent également bénéficier de l'apprentissage des autres.

Étant donné que ces personnes sont des chefs d'entreprise, elles constituent un modèle à suivre pour les autres. Cela favorise un environnement collaboratif de haut en bas dans l'entreprise.

4. Pratiques RH pour un environnement collaboratif

Il ne fait aucun doute que les RH sont responsables de l'embauche du bon candidat. Cependant, c'est à eux de rechercher des employés qui montrent une nature ou des tendances collaboratives.

Les RH peuvent également jouer leur rôle dans la construction d'un environnement collaboratif. Par exemple, ils peuvent assurer la collaboration sur le lieu de travail en organisant des évaluations de performances, des formations et en créant un sentiment d'appartenance à la communauté en organisant des événements de groupe ou en célébrant des journées thématiques.

5. Leadership flexible et axé sur les relations

leadership

Les dirigeants ou les gestionnaires sont essentiels pour n'importe quel département. C'est pourquoi les dirigeants doivent être flexibles, tout en étant axés sur les tâches et les relations.

Pour y parvenir, les dirigeants peuvent promouvoir la flexibilité dans leurs opérations quotidiennes, établir des relations cordiales avec leur personnel et surveiller les tâches pour s'assurer qu'elles sont exécutées dans les délais.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que l'apprentissage collaboratif peut apporter des changements potentiels à votre entreprise. Du bien-être des employés à la satisfaction des clients, cette approche peut être bénéfique de diverses manières.

Il favorise la communication qui est essentielle pour résoudre les problèmes, dissiper les malentendus et fournir des informations pertinentes.

Plus important encore, vous pouvez suivre et mesurer les résultats d'un environnement de travail collaboratif en analysant les résultats.