PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

Qu'est-ce que la comptabilité du grand livre ?

author avatar

2023-06-08 17:41:50 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées

La comptabilité générale et les transactions qui y sont liées comportent de nombreux éléments, surtout à l'ère de l'information, où les logiciels de comptabilité ne sont pas seulement nécessaires, mais aussi très utilisés. Voici diverses caractéristiques et faits liés à un grand livre comptable, y compris un regard sur la façon dont les logiciels de comptabilité entrent en jeu et sur la question de savoir s'ils disposent réellement de fonctionnalités de grand livre utilisables.

La définition de la comptabilité générale

La comptabilité générale fait référence à l'enregistrement et à la comptabilité utilisés pour stocker et trier les transactions des comptes de résultat et des bilans. Les comptes du grand livre sont divers tels que les investissements, les liquidités, les terrains, les comptes à recevoir, les équipements et les stocks. Il comprend également la comptabilité du passif du grand livre général où les comptes peuvent inclure les dépôts des clients, les effets à payer, les dépenses à payer et les comptes créditeurs. Les grands livres contiennent des comptes de résultat dans leur comptabilité, qui comprennent des entrées telles que les charges d'intérêts, les ventes, les charges salariales, la perte d'actifs de cession, les charges publicitaires, les charges locatives, entre autres.

définition de la comptabilité du grand livre

Un certain nombre de comptes du grand livre se réfèrent à des comptes de contrôle et à des enregistrements essentiellement sommaires. Les informations à l'appui de toute écriture comptable de contrôle peuvent être vérifiées dans les écritures du livre comptable appelées livres auxiliaires. Par exemple, les comptes fournisseurs, les terrains ou les investissements peuvent se référer à des comptes de contrôle ; chacun d'entre eux contient des livres auxiliaires accompagnés d'informations complémentaires.

Essentiellement, un grand livre de comptabilité générale comprend un regroupement de nombreux comptes utilisés pour stocker et trier les informations relatives aux transactions financières d'une entreprise, généralement organisées en comptabilité de bilan avec les capitaux propres, les dettes et les actifs, ainsi qu'en comptabilité de compte de résultat avec les pertes, les gains, les revenus et même les dépenses.

L'objectif principal de la comptabilité générale

La définition de la comptabilité par grand livre fait clairement référence aux grands livres comme étant les principaux documents comptables offrant l'aspect général des transactions comptables d'une entreprise. Lorsque les entreprises recourent massivement à l'externalisation, une grande partie des processus comptables détaillés est généralement laissée aux experts financiers. Néanmoins, l'importance des grands livres ne peut être sous-estimée en raison de leur centralité en tant que document financier que les propriétaires de petites entreprises doivent probablement comprendre plus que les autres.

comptabilité du grand livre général

Le grand livre général contient des informations comptables, tant au niveau du passif que de l'actif, qui indiquent essentiellement les activités de l'entreprise. La comptabilité générale comporte cinq catégories uniques à l'intérieur des tableaux comptables, composées des dépenses, des actifs, des revenus, des capitaux propres et des passifs. Les comptes d'actif sont constitués principalement de créances, de liquidités, d'immobilisations, d'investissements et de stocks. Pour le passif, les comptes comprennent les charges à payer, les effets à payer et les comptes à payer.

Les transactions d'une entreprise en comptabilité générale aboutissent à une comptabilité en partie double où chaque transaction est enregistrée deux fois. Pour chaque débit, il y a des crédits qui les compensent, les passifs annulant les actifs et les revenus compensant les pertes. L'essentiel dans cette méthode est de s'assurer que deux colonnes sont maintenues pour chaque compte ; chaque compte est analysé pour vérifier l'exactitude.

Les informations contenues dans les grands livres sont essentielles à la production de divers documents financiers montrant la situation financière d'une entreprise et le suivi de tout changement sur une période donnée. Les informations du grand livre permettent d'établir des comptes de résultat et des bilans, ainsi que de préparer les états financiers dont les propriétaires de petites entreprises pourraient avoir besoin, voire les investisseurs et les actionnaires.

Le grand livre et l'activité connexe apparaissent sur les rapports du grand livre dans une plage de périodes spécifique. Les entreprises se réfèrent aux rapports des grands livres pour un trimestre, une année ou un mois spécifique, afin de dresser un tableau complet de leur situation financière. Dans le même temps, les rapports dérivés du grand livre aident à identifier les éventuelles erreurs apparaissant au cours du processus de comptabilité, ainsi qu'à se prémunir contre le vol.


Freshbooks - Logiciel pour la comptabilité publique

FreshBooks existe depuis dix ans et rend la comptabilité rapide, simple et efficacement indolore pour les petites entreprises. Il contient des informations concrètes sur le fonctionnement de toute entreprise commerciale, afin de vous aider à vous développer.

Le logiciel de comptabilité FreshBooks comprend une fonction de comptabilité générale où les enregistrements complets des transactions sont indiqués et aident les propriétaires de petites entreprises à préparer les états financiers requis. En collaboration avec un conseiller financier ou un comptable, la fonction grand livre de FreshBooks permet de s'assurer que tous les comptes sont bien compris par le propriétaire de l'entreprise et que la position de l'entreprise en termes de pertes et de gains, de dépenses, de recettes par rapport aux dettes et d'actifs courants et fixes est bien appréhendée.

Le logiciel garantit également que les grands livres sont facilement utilisés avec les relevés bancaires disponibles pour valider les données financières et aider à corriger toute anomalie ou erreur, le cas échéant, immédiatement. Vous pouvez en fait accéder au rapport du grand livre dans FreshBooks et l'imprimer ou l'exporter, ou les deux.

Téléchargement de Freshbooks gratuit >>>

définition de la comptabilité du grand livre

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

author avatar

Clara Durand

chief Rédaction

(Cliquez pour noter cet article)

Évaluation4.5(105participant)

Accueil > Conseils pour Business > Qu'est-ce que la comptabilité du grand livre ?