PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

La définition du bénéfice comptable

author avatar

2023-03-17 19:22:25 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées

Le bénéfice comptable est très important dans l'image globale de la rentabilité d'une entreprise lorsqu'il s'agit du bénéfice total. Tous les coûts explicites liés au bon fonctionnement de l'entreprise, entre autres, sont mis en évidence. Voici des faits et des idées sur le bénéfice comptable, y compris comment les logiciels de comptabilité facilitent le processus. De même, le bénéfice comptable et le bénéfice économique prêtent également à confusion pour de nombreuses personnes et il suffit de faire la différence entre les deux.

Le concept de bénéfice comptable

En ce qui concerne la définition du bénéfice comptable, il convient de noter qu'il s'agit du bénéfice total de l'entreprise, calculé selon les normes comptables reconnues. La comptabilisation des bénéfices implique de nombreux éléments, notamment les coûts explicites liés à la gestion d'une entreprise, qu'il s'agisse des taxes, des intérêts, des amortissements ou des frais d'exploitation.

bénéfice comptable

Il convient également de noter que le bénéfice économique et le bénéfice comptable peuvent prêter à confusion, étant donné que le bénéfice comptable se distingue clairement du bénéfice économique par le fait qu'il s'agit d'une représentation des dépenses en termes monétaires payées par une entreprise, y compris les revenus monétaires reçus. Ainsi, le bénéfice comptable sera certainement supérieur à la valeur du bénéfice économique, étant donné qu'un certain nombre de coûts implicites, comme le coût d'opportunité, ont été omis. Vous pouvez également considérer le bénéfice comptable à la lumière du bénéfice comptable comme le revenu net gagné par l'entreprise une fois que tous les coûts ont été soustraits de tous les revenus. Pour obtenir un bénéfice comptable, les comptes de résultat d'une entreprise ou d'une organisation doivent être analysés et préparés.


Faits importants et aperçu du bénéfice comptable

Également appelé bénéfice comptable, le bénéfice comptable implique un revenu net une fois que les coûts explicites sont soustraits du revenu total d'une entreprise suivant les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Ces coûts explicites soustraits comprennent les frais de production, les frais de distribution, le coût des matières premières, les frais de main-d'œuvre, entre autres. C'est généralement le revenu net qui finit par figurer dans tous les états financiers fondés sur les PCGR. Les coûts explicites désignent en fait tous les coûts clairement mesurés et facilement identifiables. Le coût de la main-d'œuvre est un coût explicite, par exemple, il désigne un montant particulier versé comme salaire à une période donnée.

Bénéfice économique et bénéfice comptable

Les coûts qui finissent par être inclus dans le calcul du bénéfice comptable sont ceux qui ont été payés, à l'exception de la dépréciation des dépenses qui se réfère à la partie d'une année qui peut être évaluée à partir de la dépense monétaire précédente utilisée pour acheter des équipements nécessaires à des fins de production. Par conséquent, il est inclus dans les coûts explicites. Les coûts implicites ne sont pas pris en compte par les comptables dans le calcul des bénéfices, car ils n'ont pas encore été engagés et ne sont donc que théoriques dans le grand schéma comptable. En effet, les coûts implicites entrent en ligne de compte lors du calcul du profit économique d'une entreprise.

Il existe une grande confusion entre le bénéfice comptable et le bénéfice économique. La principale différence entre le bénéfice comptable et le bénéfice économique est que le bénéfice comptable ne prend en compte que les coûts explicites, qui nécessitent un paiement direct. Inversement, le profit économique tiendra compte des coûts implicites, c'est-à-dire des dépenses de l'entreprise en coûts d'opportunité encourus lors de l'allocation des ressources dans divers domaines.

Toujours à propos de la comptabilité et du profit économique, notez que le profit économique tiendra compte des diverses ressources internes qu'une entreprise utilise lors de la production de services et de biens, qui font également partie des ressources implicites. Les ressources propres ou implicites comprennent les biens appartenant à une entreprise, ainsi que les ressources de type indépendant, les équipements, les voitures appartenant à l'entreprise et même les programmes de formation du personnel réalisés de manière indépendante.

Pour arriver au bénéfice comptable, il faut une formule unique généralement acceptée. Le type de base de la formule de profit est généralement les coûts explicites soustraits du revenu total. D'autre part, la formule du bénéfice détaillé consiste à soustraire le coût des marchandises vendues du revenu total, ce qui donne le bénéfice brut. Une fois que les taxes sont ajoutées aux dépenses d'exploitation et soustraites du bénéfice brut, le résultat est le bénéfice comptable. Par conséquent, la formule du bénéfice comptable pour obtenir le bénéfice comptable dans sa totalité est le revenu total moins (-) (le coût des marchandises vendues plus (+) les dépenses d'exploitation plus (+) les taxes).


Freshbooks - Meilleur logiciel de comptabilité pour les bénéfices

FreshBooks est un logiciel de comptabilité spécial qui offre aux entreprises divers outils et fonctions de gestion financière depuis plus de dix ans. Il s'agit notamment d'outils de facturation, de suivi des dépenses et du temps, de projets et d'outils de collaboration avec l'ensemble de votre équipe, d'estimations, de traitement des paiements en ligne, de rapports permettant d'évaluer les performances de votre société ou de votre petite entreprise et de synchronisation avec les appareils mobiles pour gérer vos affaires commerciales même en déplacement, entre autres.

Le bénéfice comptable fait référence aux revenus et aux coûts monétaires d'une entreprise qui ont été payés, le bénéfice comptable dont le calcul et les détails peuvent être fournis par FreshBooks. Cela garantit que tous les rapports financiers dont un comptable a besoin pour parvenir à un bénéfice comptable sont exportés, imprimés et sauvegardés avec facilité.

Téléchargement gratuit de Freshbooks >>>

formule de calcul du bénéfice comptable

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

author avatar

Clara Durand

chief Rédaction

(Cliquez pour noter cet article)

Évaluation4.5(105participant)

Accueil > Conseils pour Business > La définition du bénéfice comptable