Qu'est-ce que la comptabilité d'exercice ?
2023-03-17 10:21:27 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées
Parmi les responsabilités d'un propriétaire d'entreprise, il y a celle d'avoir une image claire de la situation de son entreprise. Cela peut être obtenu en effectuant une comptabilité cohérente et précise. Également connue sous le nom de tenue des comptes, cette activité permet de déterminer la santé financière et opérationnelle d'une entreprise. C'est un processus systématique qui implique l'identification, l'enregistrement, l'analyse, la vérification, la classification, l'interprétation et la présentation des documents financiers. De nos jours, il existe différents types de comptabilité. La comptabilité d'exercice en est un exemple. Il s'agit d'une méthode de comptabilité qui enregistre les dépenses et les revenus au moment où ils se produisent, qu'il y ait eu ou non de l'argent liquide dans les transactions. Elle est idéale pour les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 5 millions de dollars. De plus, cette méthode de comptabilité est tout à fait applicable pour les sociétés. Voici plus d'informations sur cette méthode de comptabilité et ses spécificités.
Définition de la comptabilité d'exercice ?
Cette méthode de comptabilité enregistre les produits lorsqu'ils sont acquis, par exemple lors de l'émission d'une facture. Elle enregistre également les charges lorsqu'elles sont engagées, par exemple lors de la réception d'une facture. Cette méthode est évidente dans la comptabilité de caisse par opposition à la comptabilité d'exercice, car ces transactions sont enregistrées, que des espèces aient été échangées ou non. Comme l'indique la définition de la comptabilité d'exercice, cette forme de comptabilité est idéale pour les grandes entreprises ou les sociétés. De plus, elle est mise en œuvre dans les entreprises qui disposent d'un certain stock.
Il est recommandé à toutes les entreprises qui vendent des produits ou des services à crédit d'appliquer la comptabilité d'exercice. Cependant, il est important de noter qu'une entreprise qui met en œuvre la comptabilité d'exercice paie en principe ses impôts sur les revenus qui n'ont pas encore été perçus. Cela pourrait avoir une incidence négative sur sa rentabilité. Ainsi, la méthode de comptabilité d'exercice est mieux mise en œuvre dans les entreprises qui ont un flux de trésorerie élevé et des actifs substantiels.. qu'est-ce que la comptabilité d'exercic Cela pourrait avoir une incidence négative sur sa rentabilité. Ainsi, la méthode de comptabilité d'exercice est mieux mise en œuvre dans les entreprises qui ont un flux de trésorerie élevé et des actifs substantiels.
Les caractéristiques de la comptabilité d'exercice
Reconnue et régie par les organismes de normalisation comptable
La comptabilité d'exercice est officiellement reconnue et approuvée par les principaux organismes de normalisation du secteur de la comptabilité. L'un de ceux-ci est l'organisme des principes comptables généralement acceptés (PCGA). Il est basé aux États-Unis. L'autre est l'organisme des normes internationales d'information financière (NIIF). Son siège est à Londres. Ces deux organismes de réglementation fournissent des instructions sur la manière d'enregistrer les transactions de produits et de charges sans la présence d'espèces ou de toute autre preuve de transfert de valeur monétaire.
Plus fiable dans le temps
La méthode de comptabilité d'exercice est considérée comme capable de fournir des enregistrements comptables plus fiables sur la durée. Elle reconnaît les revenus et les dépenses de façon plus régulière. Ainsi, les investisseurs estiment souvent qu'il s'agit d'une méthode comptable très valable pour déterminer les résultats des opérations commerciales, la situation financière de l'entreprise ainsi que les flux de trésorerie globaux. En conséquence, les grandes sociétés et les multinationales recourent en général à la comptabilité d'exercice.
Mise en œuvre du principe de rapprochement des comptes
La méthode de la comptabilité d'exercice met en œuvre le principe de la comptabilité par rapprochement. Cela signifie que tous les produits et toutes les charges sont enregistrés au cours de la même période comptable. Par conséquent, il devient possible d'observer la portée complète des pertes et des gains qu'une entreprise a enregistrés en analysant ses transactions commerciales sur une période de temps spécifique.
La comptabilité d'exercice se base sur des estimations pour compléter les rapports financiers
Dans la méthode de comptabilité d'exercice, il arrive que des estimations doivent être incluses dans certains cas. Par exemple, si une entreprise a des créances non recouvrées, des estimations monétaires peuvent leur être attribuées aux fins de la présentation de l'information financière. Ce faisant, une dépense liée à une transaction spécifique est inscrite dans les livres en même temps que le produit. Il en résulte un compte de résultat équilibré.
Certains autres éléments des transactions commerciales qui peuvent être estimés comprennent les stocks obsolètes, les produits retournés et les provisions pour vente. Il est important de noter que les estimations peuvent ne pas être exactes. Ce qui signifie que les états financiers peuvent être matériellement inexacts.
Exigence de prudence
Le concept de comptabilité d'exercice peut indiquer qu'une entreprise a enregistré certains bénéfices alors qu'aucune entrée d'argent n'a eu lieu. Cela peut aboutir à une entreprise qui a de très faibles montants d'actifs en espèces mais qui affiche une rentabilité dans les états financiers. Dans des cas extrêmes, une entreprise peut faire faillite bien qu'elle ait déclaré des bénéfices. Par conséquent, la comptabilité d'exercice ne doit être gérée que par des comptables compétents et expérimentés qui peuvent obliger avec assurance les flux de trésorerie pour éviter la faillite de l'entreprise.
Les grandes firmes, les multinationales et les sociétés recourent à la comptabilité d'exercice. Cette méthode de comptabilité enregistre les transactions même si aucune somme d'argent n'est échangée. Cette méthode de comptabilité peut être rationalisée et rendue plus efficace en faisant appel à un logiciel comme FreshBooks. En tant que telle, cette ressource des technologies de l'information (TI) est un investissement avec un excellent rendement comptable.
FreshBooks - Logiciel pour comptabilité d'exercice
Ce type de tenue des comptes en comptabilité d'exercice peut être réalisé à l'aide d'un logiciel informatique. FreshBooks est un bon exemple de ce type de logiciel. Ce dernier peut être utilisé pour tenir une comptabilité d'exercice. Il est capable d'effectuer des tâches comptables telles que la transmission des factures, la gestion des recettes, le suivi des périodes comptables ainsi que la normalisation des tâches comptables. Ce logiciel repose sur la technologie du Cloud. Par conséquent, vous pouvez consulter vos transactions depuis n'importe quel endroit dans le monde à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet. Vous pouvez profiter gratuitement de FreshBooks pendant une période de 30 jours. Ensuite, vous devez l'acheter à un prix avantageux à compter de 15 $.
Essayer Freshbooks gratuitement >>>
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Lire aussi
- Qu'est-ce que la comptabilité de caisse ?
- Concepts Comptables de Base
- Qu'est-ce que la Comptabilité de Gestion
Clara Durand
chief Rédaction
Évaluation4.5(105participant)