Principes de comptabilité : qu'est-ce que c'est ?
2023-03-17 10:21:27 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées
La comptabilité est l'une des activités les plus importantes du commerce moderne. C'est un processus systématique par lequel les données financières sont identifiées, enregistrées, interprétées et communiquées. Ce domaine d'activité est encadré et régi par un ensemble de règles généralement acceptées. Elles sont connues sous le nom de principes comptables de base. Prises ensemble, ces directives créent une base sur laquelle sont formées des réglementations comptables plus complexes. Ces principes comptables sont expliqués et explorés ci-dessous. Par ailleurs, nous vous dévoilons un excellent exemple de logiciel moderne pour cette discipline.
La définition des principes comptables
Ils constituent des lignes directrices de base pour la création de règles et de normes comptables. Les organismes professionnels, tels que le Financial Accounting Standards Board (FASB), s'appuient sur les principes comptables. Ils se fondent sur ces principes de base pour créer des orientations plus complexes et plus détaillées sur la façon de mener les activités comptables. Ces orientations sont connues sous le nom de principes comptables généralement reconnus (PCGR).
Ces principes regroupent 3 combinaisons principales de règles. Ils comprennent :
- Les recommandations de base de la comptabilité
- Les règles et règlements publiés par le FASB et d'autres organismes comptables reconnus.
- Les pratiques généralement acceptées dans l'industrie.
Dans le contexte réel, si une entreprise décide de distribuer ses états financiers aux membres du public, elle est tenue de suivre tous les PCGR dans la préparation de ces états. Comme indiqué dans les principes comptables de la 12e édition, si les actions d'une société donnée sont négociées sur un marché public, ses états financiers doivent être évalués par des comptables publics strictement indépendants. La direction de l'entreprise ainsi que les comptables impliqués doivent fournir une certification officielle que les états et toutes les notes jointes sont préparés de manière professionnelle et fiable en vertu de la réglementation.
10 Principes généraux de comptabilité en vigueur aujourd'hui
Voici les principes comptables :
1. Principe de la périodicité des comptes
Ce principe indique qu'il est effectivement possible de rapporter les processus comptables en cours d'une entreprise dans des intervalles de temps courts. Il peut s'agir de quelques mois ou même de quelques semaines. Lorsqu'un intervalle de temps est assez court, le comptable a davantage besoin d'estimer des montants spécifiques qui sont cruciaux pour la période en question. Cet intervalle de temps doit être indiqué dans le titre de chaque compte de résultat.
2. Principe relatif au coût
Pour un comptable, le terme "coût" a une signification directe par rapport à la somme d'argent dépensée lors de l'obtention d'un bien précis. Ce coût conserve sa signification, que cet achat ait été effectué il y a quelques jours ou plusieurs années. Par conséquent, les entrées passées dans les états financiers sont normalement indiquées comme des montants de coût historique.
3. Principe de divulgation complète
Toute information importante pour un prêteur ou un investisseur qui a recours à un état financier spécifique doit être indiquée dans les notes ou dans l'état lui-même. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de notes de bas de page sont généralement présentées avec les états financiers. Normalement, une entreprise énumère ses principales conventions comptables dans la note initiale de ses états financiers.
4. Hypothèse d'entité économique
Ce principe prévoit que le comptable d'une entreprise individuelle sépare les transactions commerciales des transactions personnelles effectuées par le propriétaire de l'entreprise. D'un point de vue juridique, l'entreprise individuelle et son propriétaire sont considérés comme une seule entité mais en comptabilité, ils sont séparés.
5. Hypothèse d'unité monétaire
L'activité économique des entreprises modernes est évaluée en dollars américains et seules les transactions effectuées dans cette devise sont enregistrées. Cela suppose que le pouvoir d'achat du dollar américain ne change pas au fil du temps. L'inflation n'est donc pas prise en compte dans les rapports.
6. Principe de comptabilisation de revenus
Ce principe indique que les revenus ne doivent être comptabilisés qu'une fois que l'entreprise a achevé son processus de génération de recettes. Les organismes qui établissent les normes ont produit des quantités substantielles d'informations concernant la constitution de la reconnaissance des revenus. Le but est de limiter les fraudes.
7. Le Principe de fiabilité
Celui-ci stipule que seules les transactions qui peuvent être prouvées doivent être prises en compte dans l'enregistrement. Par exemple, les dépenses sont indiquées par une facture de fournisseur. Les auditeurs utilisent régulièrement ce principe lorsqu'ils recherchent la preuve des transactions.
8. Le principe de matérialité
Ce principe signifie qu'il faut toujours inscrire les transactions dans les registres comptables. Ainsi, leur absence n'aura pas d'incidence négative sur le processus décisionnel d'un individu qui examine les registres financiers.
9. Le principe de concordance
Lorsque les revenus sont enregistrés, toutes les dépenses qui les accompagnent doivent l'être également. Le principe de concordance comptable est une base directe. Cependant, la comptabilité de caisse n'obéit pas à ce principe.
10. Le principe de la continuité d'exploitation
Ce dernier révèle que l'on s'attend à ce qu'une entreprise reste en activité dans un avenir proche. En tant que tel, des éléments de comptabilité tels que l'amortissement peuvent être reportés à des périodes ultérieures. Et à défaut, un comptable devrait comptabiliser toutes les dépenses en même temps.
La comptabilité est une composante majeure du commerce moderne. En comprenant et en appliquant les principes comptables de base, les entreprises sont en mesure de maintenir leur flux de trésorerie, d'enregistrer des bénéfices et de se développer. Un logiciel tel que FreshBooks rend le processus efficace et convivial.
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Clara Durand
chief Rédaction
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